Sécurité de l'information

Les informations sont parmi les ressources les plus précieuses et les plus stratégiques de n'importe quelle organisation. Dans le monde hyper connecté qui est le nôtre aujourd'hui, les organisations sont exposées à des menaces de sécurité à grande échelle pour leurs informations et à des cyber-attaques destructrices, et ce quels que soient la taille, le secteur et la localisation des entreprises.

ISO 27001

Si les systèmes de sécurité de l'information ne sont pas correctement gérés et mis à jour, les organisations courent le risque de subir de lourdes pertes financières et d'importantes atteintes à leur réputation. Vérifier que votre organisation a mis en place les contrôles adéquats pour réduire les risques et éviter que les failles du système ne soient exploitées n'est plus une simple option.

Ces précautions sont encore plus incontournables depuis la publication du Règlement général sur la protection des données de l'UE, qui impose des exigences plus strictes et des amendes et sanctions plus lourdes aux organisations en cas de violation de données. 

La norme internationale en matière de systèmes de management de la sécurité de l'information (SMSI) ISO 27001 (Technologies de l'information – Techniques de sécurité – Systèmes de management de la sécurité de l'information – Exigences) fournit aux organisations un modèle des meilleures pratiques permettant d'identifier, d'évaluer et de mettre en œuvre des contrôles pour gérer les risques de sécurité de l'information et protéger l'intégrité des données stratégiques des entreprises.

Les bénéfices de l’ISO 27001 pour votre entreprise :

Réduction des risques : 

  • Garantit que des contrôles sont en place pour réduire les risques de menaces de sécurité et éviter que les faiblesses des systèmes ne soient exploitées. Votre SMSI fait partie d'un plan de continuité d'activité, ce qui signifie que vous pouvez rétablir rapidement un fonctionnement normal en cas d'incident.

Meilleures pratiques : 

  • Ensemble de comportements et de mesures recommandant les meilleures pratiques à suivre en matière de gestion de la sécurité de l'information.

Conformité réglementaire : 

  • La conformité exige de vous l'identification des procédures réglementaires applicables, pour un impact positif sur la gestion des risques et la gouvernance de l'entreprise.

Avantage concurrentiel : 

  • la certification LRQA vous donne, ainsi qu'à vos clients, partenaires et autres intervenants importants, l'assurance que vous maîtrisez tous les risques de sécurité, y compris au niveau des personnes, des systèmes informatiques, des biens et, globalement, de la continuité de l'activité. La certification LRQA constitue une déclaration publique et indépendante de vos capacités qui peut vous servir en cas de réponse à des appels d'offres.

Intégration du système de management : 

  • la norme repose sur le modèle PDCA (Plan, Do, Check, Act) que l'on retrouve dans d'autres normes relatives aux systèmes de management, ce qui simplifie le développement d'un système de management des activités unique répondant aux exigences d'autres normes.

Réduction des coûts :

  • En appliquant une méthode d'évaluation systématique des risques, vous consacrez toutes les ressources nécessaires à la réduction du risque global au lieu de ne regarder qu'un seul aspect du problème en laissant d'autres zones dans l'ombre.