ISO 9001:2015 - Audit : certifier la qualité du système de management

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ISO 9001:2015

Obtenir la certification ISO 9001:2015, c’est s’appuyer sur 8 principes de management dont l'orientation client, l'implication du personnel, l'approche processus et l'amélioration continue. Cette norme est à la source de nombreux autres référentiels sectoriels. Toute entreprise ayant mis en place un système qualité depuis au moins un an, des audits internes et une revue de direction peut accéder à la certification ISO 9001:2015.

La certification ISO 9001 et ses bénéfices

  • La norme contribue à l'amélioration de l'efficacité de votre organisation et donc de ses performances 
  • Participer à un audit ISO 9001 fédère vos ressources internes autour d'un projet commun 
  • La certification ISO 9001 génère la confiance de vos clients, reconnaissance en externe 
  • La norme met le client au centre de votre organisation
  • Permet de systématiser un processus d’amélioration continue 
  • Garantie la pérennité de votre activité

La norme ISO 9001 VERSION 2015

La norme ISO la plus populaire "ISO 9001:2015" a été publiée le 23 septembre 2015. 

Le comité a pris conscience de la nécessité d'entreprendre un profond remaniement de l'ISO 9001. 

Les objectifs majeurs inclus dans la spécification du projet de révision de l'ISO 9001:2015 comprennent des recommandations visant à :

  • Fournir un ensemble stable d'exigences de base au moins pour les 10 prochaines années 
  • Maintenir la priorité actuelle accordée à l'efficacité du management des processus afin de produire les résultats souhaités 
  • Prendre en compte les changements apportés aux pratiques et aux technologies liées aux systèmes de management de la qualité depuis le dernier profond remaniement en 2000 
  • Appliquer l'Annexe SL des Directives ISO pour améliorer la compatibilité et l'alignement avec d'autres normes de systèmes de management ISO 
  • Faciliter une mise en œuvre efficace et des audits de conformité première, seconde et tierce parties 
  • Utiliser un langage et des styles de rédaction simplifiés pour favoriser la compréhension et l'interprétation cohérente de ses exigences.

Alignement

L'ISO a déclaré que toutes les normes de systèmes de management devaient être harmonisées, dans la mesure où elles présentent des clauses et des définitions identiques, et autant de termes communs que possible. 

Cette tendance à la standardisation des normes de systèmes de management a incité l'ISO à publier l'Annexe SL des Directives ISO (anciennement Guide 83). Le nouveau format ne modifiera pas les exigences des normes, mais contribuera à l'uniformisation du langage et des approches de management. 

L'Annexe SL des Directives ISO intègre les recommandations du Groupe mixte de coordination technique (Joint Technical Co-ordination Group, JTCG), constitué afin de coordonner le développement des normes de systèmes de management ISO dans le but d'améliorer leur cohérence et leur alignement. 

Elle définit la structure et le format communs pour l'ensemble des nouvelles NSM ISO (Normes de systèmes de Management) et les révisions des normes existantes. Elle garantit un texte commun à chaque NSM (Normes de systèmes de Management).

  • Structure de haut niveau
  • Domaine d'application
  • Références normatives
  • Termes et définitions
  • Contexte de l'organisation
  • Leadership 
  • Planification
  • Support 
  • Fonctionnement 
  • Évaluation des performances
  • Amélioration

Ils nous ont fait confiance pour un audit ISO 9001

Thales – Air France – Lyonnaise des Eaux – Alstom – Canon – Lafarge – Otis – EADS – EDF – Idex Energies – CNIM – Ortec Environnement – CEA – General Motors – CCI – CRAM – Aéroport de Bordeaux ...