Audit ISO 14001:2015 : système de management environnemental

L' ISO 14001:2015 a été publiée le 15 septembre et la version NF EN ISO 14001:2015 est disponible depuis le 16 septembre 2015

1. Structure de haut niveau pour les systèmes de management : 

La première évolution consiste à aligner la norme sur l'Annexe SL des Directives ISO. Comme pour la révision de l'ISO 9001, l'objectif était de mettre à jour l'ISO 14001 conformément à la structure de haut niveau pour les normes de systèmes de management (NSM) en couvrant le texte identique, les termes communs et les définitions de base. 


2. Défis à venir pour les systèmes de management environnemental et l'ISO 14001 

La deuxième évolution provient du « Groupe d'étude des défis à venir pour les SME », qui a évalué les éventuelles conséquences de l'évolution des attentes des parties prenantes et des nouveaux développements dans les systèmes de management environnemental. 

Onze thèmes ont été analysés, en même temps que les obstacles et les opportunités de renforcer l'adoption de l'ISO 14001 dans les petites entreprises, pour les aider à maîtriser les impacts environnementaux dans la chaîne d'approvisionnement, impliquer les intervenants et communiquer leur engagement en faveur de l'environnement à l'externe. 

Outre ces deux évolutions importantes, cette mission a nécessité que les principes de base et les exigences existantes de l'ISO 14001:2004 soient conservés et améliorés.

Les bénéfices de la certification ISO 14001

• Être en accord avec la norme contribue à l'amélioration de votre image

• Fédérer vos ressources internes autour d'un projet commun et d'actualité

• Permettre de systématiser un processus de prévention des risques environnementaux liés à votre activité

• Permettre de structurer la compréhension des exigences de conformité réglementaire et d'en anticiper son évolution

• Garantir la pérennité de votre activité

Les + LRQA pour votre audit ISO 14001

• Tous les auditeurs sélectionnés par LRQA pour l’audit ISO 14001 ont suivi une qualification du groupe Lloyds rigoureuse – compétence garantie

• Tous les auditeurs proposés pour cet audit sont multi-référentiels – Qualité , sécurité, environnement

Notre méthode de certification ISO 14001 : Business Assurance Certification

Pour nous la certification n’est pas simplement un outil d’identification de vos risques. LRQA  est capable d’inscrire votre certification dans le cadre global de la chaine d’approvisionnement. Vous pourrez ainsi remonter à la racine du risque et le limiter. Au-delà d’une méthodologie classique (audit initial – visite de surveillance – audit triennal), nos visites, organisées autour de thèmes stratégiques, permettent la surveillance de vos risques majeurs en les repositionnant dans un contexte global et systémique. Plus spécifiquement un outil unique, le « tracking log », nous permet de gérer cette surveillance dans un environnement « amélioration continue ».

Toute notre méthodologie est finalement calibrée pour que l’auditeur  puisse vous orienter vers les pistes d’amélioration les plus appropriées afin que les risques identifiés ne se transforment pas en crise.

Ils nous font confiance pour être en accord avec la norme ISO 14001

ABB France – Alstom – Bridgestones – CANON – DGA – ERAMET – ArcelorMittal – Renault Trucks – OTIS – L'Hotellier

"Ce que nous avons vraiment apprécié, c'est l'écoute et le suivi très impliqués dont a fait preuve LRQA."

Nicolas PAILLONCY 

L'HOTELLIER