Norme ISO 22716

La norme ISO 22716 est citée comme le texte de référence sur les Bonnes Pratiques de Fabrication de Cosmétiques imposées par le Règlement Européen sur les produits cosmétiques

Le 30 novembre 2009 a été adopté par l'Union Européenne le Règlement sur les produits cosmétiques CE n° 1223/2009, qui remplace la Directive « Cosmétiques ».

Ce règlement européen sur les cosmétiques vise à renforcer la sécurité des produits vis-à-vis des consommateurs. La certification ISO 22716 garantit les Bonnes Pratiques de Fabrication Cosmétiques, axe majeur de ce règlement. L'ensemble des acteurs du domaine cosmétique y sont soumis : fabricants de matières premières, producteurs de produits finis, distributeurs, importateurs, exportateurs.

Date butoir :

Le règlement cosmétique entrera en vigueur le 11 juillet 2013. Tous les produits destinés à circuler dans l'Union Européenne devront être élaborés en respectant strictement les BPF Cosmétiques décrites par la norme ISO 22716. 

Pour vous préparer à cette échéance, LRQA vous propose d'évaluer le niveau de conformité de votre entreprise, d'identifier vos points faibles pour ensuite engager des actions d'amélioration

La certification ISO 22716 : une certification indispensable

• Norme de reconnaissance internationale, la certification ISO 22716 permet de valoriser votre démarche auprès de vos clients et vos prospects. 

• Permet de garantir, aux consommateurs ainsi qu'à vos clients, un haut niveau de maîtrise des risques de vos produits cosmétiques au niveau de la production mais aussi le contrôle, le conditionnement, le stockage et les expéditions. 

• Facilite vos démarches administratives : élaboration de dossiers, audits internes et externes, inspections par les autorités sanitaires. 

Réaliser son audit ISO 22716 avec LRQA présente de nombreux avantages.

• LRQA mandate du personnel ayant suivi une qualification LRQA rigoureuse pour chaque audit ISO 22716 -  compétence garantie

• L’audit ISO 22716 est toujours réalisé par une personne possédant une expérience industrielle - expertise garantie

• Des auditeurs salariés – garantie d'homogénéité de prestation

• Pragmatisme opérationnel des auditeurs - optimisation de la valeur ajoutée des audits garantie

Une méthode réputée pour votre audit ISO 22716 : Business Assurance Certification

Pour nous la certification ISO 22716 est plus qu’un outil d'identification de vos risques. LRQA  est capable d'inscrire votre démarche d’audit ISO 22716 dans le cadre global de la chaîne d'approvisionnement. Vous pourrez ainsi remonter à la racine du risque et le limiter. Au-delà d'une méthodologie classique (audit initial – visite de surveillance – audit triennal), nos visites, organisées autour de thèmes stratégiques, permettent la surveillance de vos risques majeurs en les repositionnant dans un contexte global et systémique. Plus spécifiquement un outil unique, le « tracking log », nous permet de gérer cette surveillance dans une perspective d'« amélioration continue ».

Toute notre méthodologie est finalement calibrée pour que l'auditeur puisse vous orienter vers les pistes d'amélioration les plus appropriées en accord avec la norme ISO 22716 afin que les risques identifiés ne se transforment pas en crise.

Eradiquer les doutes qui pourraient émailler votre processus de décision est notre objectif final.