Système d’Echange de Quotas d’Emission de GES : ETS

Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz qui contribuent par leurs propriétés physiques à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est très probablement à l'origine du réchauffement climatique. La directive Européenne du 23 Avril 2009  (EU ETS Directive-2009/29/EC), modifiant la Directive 2003/87/EC qui établit le système d’échange de quotas dans la Communauté, impose une réduction plus importante des émissions des installations soumises à la Directive 2003/87/EC (période 2008-2012) et intègre de nouveaux gaz autres que le CO2, ainsi que de nouvelles installations.

Un inventaire de ces émissions est requis selon cette Directive, avec une vérification des données par un organisme agréé comme LRQA, en vue de l’adaptation de la quantité de quotas à délivrer à compter de 2013.

Le SEQE (Système d’Echange de Quotas d’Emission) pour la période 2013-2020 vise à réduire de plus de 20% les émissions globales des GES par rapport à leurs niveaux de 1990.


Bénéfices

  •  Etre conforme aux réglementations européennes et nationales
  •  Donner un sens concret à votre politique environnementale en fournissant les bases d’un plan de réduction des GES
  •  Contribuer à l’amélioration de votre image
  •  Réduire les coûts en optimisant ses méthodes de production
  •  Générer une source de revenus additionnels au travers du négoce de crédits carbones

Les + LRQA

  • 100 % des vérificateurs GES sélectionnés ont suivi une qualification LRQA rigoureuse -  compétence garantie
  • 100% des vérificateurs GES possèdent une expérience industrielle - expertise garantie
  •  Des vérificateurs salariés – garantie d’homogénéité de prestation
  •  Pragmatisme opérationnel des vérificateurs - optimisation de la valeur ajoutée des audits garantie

Notre méthode : Business Assurance Certification

Pour nous la vérification n’est pas simplement un outil d’identification de vos risques. LRQA  est capable d’inscrire la vérification dans le cadre global de la chaîne d’approvisionnement. Vous pourrez ainsi remonter à la racine du risque et le limiter. Au-delà d’une méthodologie classique, nos visites, organisées autour de thèmes stratégiques, permettent la surveillance de vos risques majeurs en les repositionnant dans un contexte global et systémique. Plus spécifiquement un outil unique, le « tracking log », nous permet de gérer cette surveillance dans un environnement « amélioration continue ».

Toute notre méthodologie est finalement calibrée pour que le vérificateur puisse vous orienter vers les pistes d’amélioration les plus appropriées afin que les risques identifiés ne se transforment pas en crise.

Eradiquer les doutes qui pourraient émailler votre processus de décision est notre objectif final.

Pour en savoir plus sur nos méthodes de vérification EU-ETS, consultez le document : Méthodologie EU-ETS