Certification SA 8000

La certification SA 8000 fait preuve de la responsabilité sociale d’une entreprise grâce à la promotion des droits humains des travailleurs dans l'entreprise.

Développé en 1997 par SAI (Social Accountability International) et basée sur les conventions signées de l'OIT, sur la Déclaration universelle des droits de l'Homme ainsi que sur la convention de l'ONU sur les Droits de l'Enfant, la norme SA 8000 est à la disposition des entreprises qui chercheraient à garantir, par un système de vérification crédible et fiable, le respect des droits fondamentaux des travailleurs dans leurs opérations (filiales et fournisseurs), partout dans le monde. Objectifs d’une certification SA 8000

Un audit SA 8000 vérifie que l'entreprise respecte un certain nombre de normes internationales en matière de travail, à savoir :

• La liberté syndicale et de négociation collective

• L'absence de travail des enfants

• L'absence de discrimination et de travail forcé

Auxquels s'ajoutent les conventions internationales relatives à la santé et à la sécurité des travailleurs, au temps de travail et aux heures supplémentaires.

La norme SA 8000 est intégrée au système de management et prévoit des améliorations progressives. La vérification est effectuée par des experts indépendants accrédités par Social Accountability International (SAI). 

Elle porte sur l'implication de toutes les parties prenantes. Une certification SA 8000 se traduit également par un rapport porté à la connaissance du public dont les principales caractéristiques sont présentées sur le site de SAI. Il est généralement publié tous les ans et vérifié par SAI. 

La certification SA 8000 et le programme d'implication de l'entreprise doit aider le consommateur et l'investisseur à identifier les entreprises qui respectent les droits de l'homme sur les lieux de travail. 

Audit SA 8000 : l’amélioration de votre image de marque

La norme SA 8000 traduit très concrètement les engagements de l'entreprise. 

Se lancer dans un audit SA 8000 contribue à la réputation de la marque, à l'amélioration des relations sociales et à une meilleure gestion des chaînes de production en :

• démontrant votre respect des principes de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, de la Convention Internationale relative aux droits de l'enfant et ceux de la Convention Internationale du Travail

• renforçant et protégeant votre image et notoriété

• augmentant la satisfaction des vos employés 

• promouvant le respect des droits humains à travers votre chaîne d'approvisionnement

LRQA est accrédité par Social Accountability Accreditation Services (SAAS) pour fournir votre certification SA8000.

En choisissant LRQA, vous optez pour une certification accréditée délivrée par un organisme mondialement connu pour son professionnalisme :

• 100 % de notre personnel réalisant l’audit SA 8000 a suivi une qualification LRQA rigoureuse -  compétence garantie

• 100% des auditeurs possèdent une expérience industrielle - expertise garantie

• Des auditeurs salariés – garantie d'homogénéité de prestation

• Pragmatisme opérationnel des auditeurs - optimisation de la valeur ajoutée des audits garantie

Plus qu’une simple mise en conformité à la norme SA 8000 grâce à notre méthode Business Assurance Certification Pour nous la certification n'est pas simplement un outil d'identification de vos risques. LRQA  inscrit la certification SA 8000 dans le cadre global de votre activité. Vous pourrez ainsi remonter à la racine du risque et le limiter. 

Au-delà d'une méthodologie classique pour votre audit SA 8000 (audit initial – visite de surveillance - audit triennal), nos visites, organisées autour de thèmes stratégiques, permettent la surveillance de vos risques majeurs en les repositionnant dans un contexte global et systémique.

Plus spécifiquement un outil unique, le « tracking log », nous permet de gérer cette surveillance dans un environnement « amélioration continue ». Toute notre méthodologie est finalement calibrée pour que l'auditeur  puisse vous orienter vers les pistes d'amélioration les plus appropriées afin que les risques identifiés ne se transforment pas en crise. Eradiquer les doutes qui pourraient émailler votre processus de décision est notre objectif final afin de vous aider à être conforme à la norme SA 8000.