Questions fréquentes sur l'ISO 9001:2015

Tout d'abord, procurez-vous une copie du projet de norme internationale (DIS). La publication du DIS représente la première étape au cours de laquelle les organismes peuvent commencer à planifier leur transition vers la nouvelle norme.

L'introduction de l'annexe SL, qui établit une structure cohérente avec 10 clauses ainsi qu'une terminologie commune et des définitions applicables à toutes les normes des systèmes de management ISO (NSM), est le changement majeur de la norme ISO/DIS 9001: 2014.

En parallèle, recherchez et lisez les communications de ISO et de LRQA pour comprendre le stade de développement et les solutions de transition proposées. ISO prévoit de publier des nouveaux conseils de transition et également des conseils pour l'interprétation et la mise en œuvre de la norme ISO 9001: 2015.

ISO précise actuellement que la publication proposée de la norme entièrement révisée se fera en septembre 2015.

Cependant, nous vous recommandons de commencer à comprendre les nouveaux domaines et les domaines révisés de ISO/DIS 9001: 2014. Ensuite, regardez la façon dont votre organisme gère ces domaines et comment cela se rapporte à votre système de management de la qualité ou votre système de management intégré. Commencez à envisager un avant-projet et un échéancier pour définir quand et comment vous allez revoir votre système de management et pour avoir une première vue de la façon dont il se rapporte à ces nouveaux domaines.

Envisagez des formations pour vous et vos employés clés impliqués dans le système de management. Cela permettra de développer leurs connaissances et compétences afin d’aider votre organisme à traverser les changements.  

Vous mentionnez des nouveaux domaines et des domaines révisés dans ISO/DIS 9001:2014 ; De quels domaine s’agit-il ?

L'annexe SL est le changement majeur de la norme ISO/DIS 9001: 2014. Les autres sujets qui sont nouveaux dans la norme ISO 9001 comprennent :

a] le contexte organisationnel (clause 4), 

b] les connaissances (clause 7), 

c] le contrôle des produits et services provenant de sources externes (externalisation, clause 8) et 

d] l'introduction formelle d'une approche par les risques (plusieurs clauses), entre autres.

Parmi les domaines de la norme qui ont été révisés ou qui contiennent maintenant des informations plus spécifiques, les organismes doivent prêter attention à :

a] mettre davantage l'accent sur l'engagement de la haute direction envers la norme ISO 9001 (clause 5) 

b] la gestion du changement (clause 6) 

c] la performance et l'évaluation (clause 7) 

d] la revue de direction (clause 9) et e] les références répétées à l'approche processus (plusieurs clauses) 

Est-ce que vos directives changent pour un organisme ayant un système de management intégré ?

Étant donné que ISO 14001 est également dans un processus de révision et aura également l'annexe SL pour texte de base et structure de haut niveau, tout apprentissage, que vous engagez dans la préparation de la révision de la norme ISO 9001 sera également susceptible de vous aider pour la révision de la norme ISO 14001. Dans l'avenir, lorsque la norme ISO 45001 (la nouvelle norme ISO dédiée à la santé et la sécurité au travail, qui remplacera OHSAS 18001) sera publiée, elle utilisera également le même texte de base et la structure de haut niveau de l'annexe SL. À première vue, l'annexe SL semble faciliter la vie des auteurs des normes, mais en réalité, une fois que les organismes commencent à comprendre et à apprécier la valeur des différents systèmes de management qui s'expriment tous dans une langue commune, ce sera les organismes et - et à son tour le consommateur - qui en seront probablement les véritables bénéficiaires.

Cette structure encouragera l'intégration de la norme du système de management, offrant ainsi des avantages et une efficacité organisationnelle accrue tout en offrant une vision plus complète de l'organisme - qui s'étend souvent sur plusieurs sites, zones géographiques, et qui implique de multiples fournisseurs.  

Est-il trop tôt pour que les organismes envisagent de se former sur la révision de la norme ISO 9001?

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à comprendre les sujets qui peuvent rendre votre système de management plus efficace et fournir encore plus d'avantages à votre organisme. Cette révision de la norme ISO 9001 apporte des exigences mises à jour avec des bonnes pratiques de management. Beaucoup de choses ont changé en 15 ans depuis la dernière révision importante de la norme ISO 9001. En effet, de nombreux organismes ont progressé au-delà des exigences de ISO 9001: 2008 car leur organisme et leurs parties intéressées en ont attendu plus. Ainsi la formation pour comprendre la nouvelle direction et les sujets introduits au sein de ISO/DIS 9001: 2014 devrait être bénéfique à la fois pour l'individu et pour l'organisme. Et si votre organisme aimerait faire partie des premiers organismes certifiés 

ISO 9001: 2015, nous vous suggérons d'envisager cette formation dès aujourd'hui. 

En interne dans les entreprises de grandes tailles et de tailles moyennes quelles sont les parties intéressées par la révision de ISO 9001?

En interne, la partie intéressée la plus importante est probablement la haute direction. La révision de la norme ISO 9001 exige une meilleure compréhension de l'environnement externe, de la gestion des risques et une haute direction plus performante « un leadership de qualité » permettant des liens plus étroits entre le système de management et la qualité du produit et/ou service.

L'accent est davantage mis sur leur participation directe ou leur surveillance pour la conception, la mise en œuvre et la performance du système de management de l'organisme et assure que le SMQ est une partie intégrante des processus d'affaires de l'organisme.

Lorsque cela est bien fait, le SMQ fournit un mécanisme précieux à la haute direction pour répondre à leurs responsabilités en matière de gouvernance et de contrôle interne et fourni une excellente source de données de performance qui peut être prise en compte dans les forums décisionnels.  

Comment les petits organismes sont-ils impactés par les changements?

Pour les petites entreprises, toutes les exigences nouvelles et modifiées peuvent s'appliquer aisément. La nature contextuelle de la norme ISO/DIS 9001: 2014 signifie que l'approche et le degré de formalité doivent être adaptés à l'environnement opérationnel de l'organisme. Pour faire simple, un organisme ne doit pas faire plus que ce qu'il doit faire pour satisfaire son client et les exigences réglementaires de ses produits et/ou services, mais doit atteindre cela à travers un système de management basé sur la norme ISO 9001.

L'approche à un système de management varie plus dans les petites entreprises. Cependant, l'intention et le résultat escompté reste le même à savoir le respect des exigences du client et des exigences réglementaires.  

Donc, avec les caractéristiques nouvelles et révisées de la norme ISO/DIS 9001: 2014, est-ce que les organismes seront affectés par la révision de la norme ISO 9001 - exactement de la même manière indépendamment de leur taille ou de leur situation géographique ?

L'impact organisationnel potentiel de la révision ISO 9001 dépend de l'organisme et de leur SMQ individuel. Des facteurs tels que la maturité et la complexité de leurs SMQ existant, 

l'existence d'autres systèmes de management (tel que ISO 14001 ou OHSAS 18001) et le management et l'évaluation des risques actuellement en place dans l'organisme influenceront le degré de changement que l'organisme devra entreprendre afin de répondre aux besoins futurs de la norme ISO 9001:2015 .

ISO affirme actuellement que ISO 9001: 2015 sera publié en Septembre 2015. Devrons-nous être prêts de suite pour la transition vers la norme révisée?

Non, absolument pas. Les informations actuelles de ISO montrent que les organismes auront trois ans à compter de la publication pour effectuer la transition vers la nouvelle norme, ainsi les organismes peuvent choisir de passer à tout moment dans ce délai. Certains peuvent choisir leur prochain cycle de certification, bien que beaucoup voudront être « parmi les premiers » compte tenu de la fonctionnalité accrue que ISO 9001: 2015 offrira, démontrant ainsi à leurs parties intéressées un engagement clair en faveur des meilleures pratiques.

Un démarrage précoce de la planification de la transition, y compris l'établissement et la communication d'une date de transition, permettra à vous et à votre organisme de gérer pro-activement la transition à votre rythme. 

Est-ce que des choses peuvent changer avant la publication finale de ISO 9001:2015?

La publication du projet de norme internationale (DIS) est une étape importante pour n'importe quelle norme. Le processus de révision jusqu'à présent permet de consulter les utilisateurs grâce à des enquêtes et des discussions avec des groupes de l'industrie afin d'obtenir leur point de vue sur ce qui doit rester identique et ce qui doit changer.

Les organismes nationaux de normalisation et les parties intéressées externes feront des commentaires auxquels les développeurs des normes devront tenir compte et prendre des mesures lorsqu'ils sont jugés pertinents et nécessaires. Le changement majeur de cette révision est dû à l'incorporation du texte de base et de la structure de haut niveau de l'annexe SL. Ici, les auteurs des normes ont peu de liberté pour modifier ce texte, même s'ils reçoivent des commentaires dans ces domaines.

Étant donné que LRQA fait partie du comité technique qui a contribué à élaborer la révision de la norme ISO 9001, nous avons vu trois versions de ce document avant sa publication, mais les principaux sujets de changement sont maintenus.  

Pouvez-vous résumer les prochaines étapes que devront effectuer les organismes?

Commencer avec le DIS et se concentrer sur les domaines qui sont complètement nouveaux ou qui ont été révisés. Ces domaines sont susceptibles d'être inclus dans votre plan de transition. Aussi, assurez-vous que les gestionnaires de la qualité et les auditeurs internes comprennent les différences que l'annexe SL (texte commun et structure) apporteront à la conception, au fonctionnement et aux performances de votre SMQ et autres normes de systèmes de management de votre organisme.  

Parlez à LRQA ; en tant que membre de l'organisation internationale indépendante pour la certification (IIOC), nous sommes membres de tous les principaux comités techniques de ISO aidant à façonner les nouvelles normes. Non seulement nous comprenons le DIS, mais plus important encore, nous savons ce que le DIS signifie pour votre SMQ et votre organisme au sens large - et comment l'appliquer au mieux.

S'engager avec LRQA pour savoir comment une analyse des lacunes et une formation sur des domaines spécifiques de la norme ISO 9001: 2015 peuvent vous avantager personnellement, ainsi que votre organisme.

Commencez à formuler un plan de transitionet un processus et assurez-vous que la haute direction soit impliquée dès le début.