Norme ISO 26000

La norme ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à opérer de manière socialement responsable pour contribuer au développement durable.

La responsabilité sociétale étant définie comme "Responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l'environnement", cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société. Le développement économique d'une entreprise n'est donc plus envisageable sans tenir compte de l'impact environnemental, et de la responsabilité sociétale de celle-ci.

N’existant pas de véritable certification ISO 26000, LRQA vous propose un outil pour inscrire votre démarche RSE dans le long terme et pour répondre aux questions suivantes :

Comment concilier le respect des fondamentaux d'une entreprise avec les attentes des parties prenantes ? La visibilité moyen et long terme est-elle pertinente? La réactivité est-elle suffisante? Quels sont les risques qui peuvent empêcher ce développement ? Comment les évaluer, les hiérarchiser ? Comment déterminer, évaluer et sécuriser sa performance vers le Développement Durable ? Comment la valoriser et la crédibiliser vis-à-vis des parties prenantes ?


L’audit ISO 26000, basé sur les définitions et bonnes pratiques données par l'ISO 26000, est un scoring selon les 7 piliers du Développement Durable qui permet à l'entreprise de se situer pour ensuite déterminer des actions de progrès. Le livrable, visuel et sous forme de Radar, donne une photo de la position de l'entreprise en regard de la démarche RSE. Il se prête donc parfaitement à la constitution d’un rapport de vérification RSE pour être en ligne avec entre autres les schémas Global Reporting Initiative et AA 1000 AS.

Simple, pragmatique et concrète, cette méthode d’audit ISO 26000 développée par LRQA est spécialement adaptée aux équipes dirigeantes.

Les bénéfices de l’audit ISO 26000 

  • Aide au positionnement RSE de votre entreprise : comparaison entre vos données existantes et les bonnes pratiques ou recommandations internationale
  • Permet d’approcher, d'anticiper et de maîtriser toute problématique comportant des risques dont le domaine de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, notamment incarnée par la norme ISO 26000
  • Valorise et crédibilise la démarche Développement durable de l'entreprise
  • Permet, en rendant l'entreprise transparente, de passer d'un management réactif à un management proactif
  • Constitue une aide à la décision pour concilier aspects économiques, environnementaux et sociétaux
  • Permet de fédérer et d'impliquer les équipes sur la base d'un consensus acceptable pour toutes les parties intéressées

Pour aller plus loin, découvrez RSE Performance, une offre à la carte