Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre - BGES

Le Décret 2011-829 du 11 juillet 2011 relatif au bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) et au plan climat-énergie territorial définit le contenu des bilans d'émissions de gaz à effet de serre rendus obligatoires par la loi du 12 juillet 2010 pour les entreprises de plus de 500 salariés en métropole, les entreprises de plus de 250 salariés en outre-mer, les établissements publics de plus de 250 personnes, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et l'Etat. Ce bilan carbone définit aussi le contenu des plans climat-énergie territoriaux qui seront élaborés sur la base des bilans d'émissions par les collectivités territoriales.

Le bilan carbone permet de comptabiliser toutes les émissions de GES, qu'elles aient lieu directement chez vous ou indirectement chez vos clients ou vos fournisseurs, dès lors qu'elles correspondent à des processus nécessaires à votre activité.

Que vous soyez concernés ou non par ce décret, cette évaluation, issue de la Méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre développée par l'ADEME, est la première étape pour déterminer les actions de réduction des émissions les plus efficaces.

Bénéfices d’un diagnostic bilan carbone

• Etre conforme à la réglementation française en matière d’émissions de gaz à effet de serre et anticiper les réglementations européennes.

• Donner un sens concret à votre politique environnementale en fournissant les bases d'un plan de réduction des émissions de GES.

• Contribuer à l'amélioration de votre image en recevant votre bilan carbone.

• Réduire les coûts en optimisant vos méthodes de production et l'utilisation des ressources adaptées.

• Bénéficier de l'aide financière mise à disposition des entreprises, associations ou collectivités faisant appel à des prestataires externes préalablement formés à la méthode par l'ADEME. 

Choisir LRQA pour une vérification bilan carbone :

• 100 % nos effectifs mandatés pour une vérification bilan carbone ont suivi une qualification LRQA rigoureuse - compétence garantie

• 100% des vérificateurs GES possèdent une expérience industrielle - expertise garantie

• Des vérificateurs habilités par l'Association Bilan Carbone

• La personne en charge de votre diagnostic bilan carbone est salariée – garantie d'homogénéité de prestation

• Pragmatisme opérationnel des vérificateurs - optimisation de la valeur ajoutée des vérifications garantie 

Notre méthode de bilan carbone : Business Assurance 

Pour nous la vérification n’'est pas simplement un outil d'identification de vos GES. L'expertise de nos vérificateurs vous permettra d'orienter vos décisions et de limiter les risques. Par ailleurs, la vérification effectuée suivant la méthode ABC (anciennement ADEME) vous aide à réaliser des économies d'énergie substantielles.

Toute notre méthodologie est finalement calibrée pour que le vérificateur puisse vous orienter vers les pistes d'amélioration les plus appropriées afin que les risques identifiés ne se transforment pas en crise.

Eradiquer les doutes qui pourraient émailler votre processus de décision est notre objectif final.