Audit AQAP

La norme AQAP 2110 et la norme AQAP 2120 sont des référentiels OTAN* qui énoncent les exigences en matière de qualité. Ce sont des outils de management de la qualité qui permettent de répondre aux exigences de l'ISO 9001 et aux exigences spécifiques du secteur « Défense ».

L'audit AQAP est ouvert à toute entreprise ayant mis en place un système qualité et ayant des activités (fournitures et/ou projets) faisant l'objet de contrats ou d'offres de fournitures dans le secteur de la Défense.

LRQA certifie également les organismes selon les référentiels :

  • AQAP 2210 : L’AQAP 2210 est destinée à être utilisée conjointement avec l’AQAP 2110 en tant que supplément spécifiquement axé sur le logiciel et orienté projet.
  • AQAP 2310 : Exigences OTAN applicables au secteur de l'aéronautique, de l'espace et de la défense pour les systèmes de management de la qualité (Ces exigences sont basées sur la norme AS/EN 9100:2009).

Les intérêts d'une démarche AQAP

  • Garantir à vos clients la prise en compte des exigences spécifiques au secteur de la défense (notamment les fournisseurs de l'OTAN) dans votre système de Management en respectant chaque norme AQAP
  • Etre reconnu internationalement par les donneurs d'ordre du secteur « Défense » en communiquant autour de votre certification AQAP
  • Diminuer le nombre d'audits seconde partie (clients..)
  • Garantir la pérennité de votre activité

Faites confiance à LRQA pour votre audit AQAP

  • Pour réaliser chaque audit AQAP, LRQA sélectionnent des auditeurs ayant suivi une qualification LRQA rigoureuse - compétence garantie
  • 100% des auditeurs AQAP possèdent une expérience industrielle - expertise garantie
  • Des auditeurs salariés – garantie d'homogénéité de prestation
  • Pragmatisme opérationnel des auditeurs - optimisation de la valeur ajoutée de votre audit AQAP garantie

Business Assurance Certification : LA méthode LRQA pour votre démarche AQAP

Au-delà de l’outil d'identification de vos risques, la certification AQAP par LRQA s’inscrit dans le cadre global de la chaîne d'approvisionnement. Vous pourrez ainsi remonter à la racine du risque et le limiter. Au-delà d'une méthodologie classique (audit initial – visite de surveillance – audit triennal), votre audit AQAP s’organise en plusieurs visites autour de thèmes stratégiques qui garantissent la surveillance de vos risques majeurs en les repositionnant dans un contexte global et systémique. Plus spécifiquement un outil unique, le suivi d'amélioration continue « tracking log », nous permet de gérer cette surveillance dans une logique « amélioration continue ».

Toute notre méthodologie est finalement calibrée pour que l'auditeur puisse vous orienter vers les pistes d'amélioration les plus appropriées afin que la norme AQAP soit respectée mais surtout que les risques identifiés ne se transforment pas en crise.

Ils ont choisi LRQA pour certifier leur respect de la norme AQAP

Thales- AIRBUS Defence & Space – Nexter Electronics - Staubli – ESTERLINE Avionics Controls France…