Gilles Bessière, Directeur Technique LR France en charge du schéma ISO 45001 intervient à la conférence IOSH de l’île de Man (Royaume Uni)

IOSH logo

IOSH (Institution of Safety and Health of Occupational) est un organisme britannique agréé des professionnels de la santé et de la sécurité.

Connue dans le monde entier, IOSH est la voix de la profession sur des questions qui touchent des millions de travailleurs en organisant différentes conférences sur la thématique de la sécurité où nos équipes LLOYD’S REGISTER participent régulièrement.

Gilles news item

Le 6 mars dernier, face à une assemblée de 100 personnes, Gilles Bessiere en charge de ce schéma au niveau mondial a mis en avant l’ISO 45001 comme vecteur de la performance SST, aux côtés d’autres intervenants représentatifs (institutions, police, témoignage suite à accident, sécurité dans le BTP, bien-être dans les entreprises). Devant une assistante avertie, l’impact des accidents de travailleurs sur les travailleurs eux même, sur leur famille et leur entreprise a été abordé.

Gilles a pu mettre en avant les nouveaux enjeux et implications de l’ISO 45001 qui permet dorénavant d’impliquer davantage les travailleurs dans toute l’organisation SST en ciblant les attitudes, le comportement et les prises de conscience à tous les niveaux.

Le bien-être a été évoqué et fait également partie de la démarche SST :

« C’est un argument capital qui donne du sens pour définir les entreprises comme étant des endroits sûrs et sains pour y travailler » insiste Gilles Bessière.

Publiée officiellement le 12 mars 2018, l’ISO 45001:2018 est la norme de la santé et de la sécurité au travail. L’International Accréditation Forum (IAF) a accordé un délai de 3 ans suivant la date de publication de la norme ISO 45001 (12/03/2018) pour la migration des certifications en santé-sécurité vers ISO 45001.

Durant cette période, les organisations déjà certifiées OHSAS 18001, ILO OSH 2001 peuvent mettre à jour leurs systèmes de management conformément aux exigences de la norme ISO 45001 et demander un audit de migration de la certification. Cet audit peut être demandé parallèlement à un autre déjà prévu pour le maintien de la certification actuelle (surveillance ou renouvellement) ou en tant qu’audit spécifique exclusivement destiné à la recommandation à la nouvelle norme ISO 45001.

Lloyd’s Register vous accompagne dans votre migration 45001 avec les packs MIGRATION ET CERTIFICATION.

Des solutions sur mesure intégrant une formation, un gap analysis et une visite de migration ou de certification selon le degré de maturité de votre système de management.

Réussissez votre Migration avec nos équipes