La société SAFEL s'engage dans la RSE

Logo SAFELSAFEL est une SARL créée en 1989, basée à Bruyères le Châtel, dont la spécificité est de maitriser à la fois les techniques de soudage par faisceaux d’électrons et par laser. 

Pour répondre aux demandes de ses clients mais aussi asseoir l’entreprise sur une organisation maîtrisée, SAFEL est certifiée ISO 9001 :2008, EN 9100:2009, GE et réparation CFM 56. 

Son marché est majoritairement dans l’aéronautique (67%) et à part égale entre la défense et l’énergie pour 26% environ. 

Afin de maintenir sa forte croissance et de continuer à satisfaire ses clients, SAFEL souhaite construire les piliers permettant de soutenir ses ambitions de croissance. 

Par conséquent SAFEL souhaite maintenant se développer et atteindre le seuil de 150 salariés. Ce développement ambitieux engendre une nécessité d’accroitre encore plus son chiffre d’affaire et de recruter ou bien de s’accroitre en externe. 

Cette croissance doit être réalisée intelligemment. 

Pour mener à bien cette stratégie, l’entreprise souhaite travailler sur ses valeurs fondamentales et les partager. 

Dans ces valeurs, la notion de comportement exemplaire est un des axes fort pour l’entreprise. 

Cette notion intègre : 

  • Un management fort 
  • Des valeurs portées par tous 
  • Une autonomie naturelle et responsable du personnel. 

L’entreprise a intégré depuis un peu moins d’un an, le concours PM up proposé par la région Ile de France. 

Ce concours a pour but d’aider les entreprises dans leur projet de développement fort et ambitieux. 

La RSE est un des axes de stratégie de développement soutenue dans le cadre de ce concours. 

Ayant déjà mis en place un certains nombres d’actions en lien avec la RSE, Mr Hourdin, dirigeant de SAFEL, voit dans la RSE un outil qui lui permettra de continuer ses démarches et de répondre à ses exigences de croissance intelligente. La démarche RSE sera un ciment aux diverses actions pour leur apporter de la cohérence, du sens et de la visibilité et les optimiser.

Afin de mettre en œuvre sa stratégie de croissance intelligente, l’entreprise SAFEL a souhaité être accompagnée sur sa démarche RSE. 

Elle a souhaité par un accompagnement personnalisé, affirmer les valeurs de l’entreprise et les partager avec ses parties prenantes. 

En juillet 2014, SAFEL a passé le niveau 1 « Engagement » de la démarche proposée par LRQA qui intègre : 

  • La sensibilisation de la direction et de l’équipe projet à la RSE qui marque le lancement du projet et l’engagement de l’entreprise dans la démarche. Cette étape permet également de cibler l’évaluation réalisée dans l’étape suivante « Stratégie », en identifiant les besoins et attentes de l’entreprise vis-à-vis de la démarche RSE. 

Cette sensibilisation comporte une partie théorique et une partie ludique sous forme de quizz. 

  • Le lancement du projet  qui consiste en une réflexion menée avec des personnes désignées dans l’entreprise, afin de définir son projet RSE. Elle permet également de faire un bilan des démarches RSE déjà engagées.