Changement climatique et RSE

Le changement climatique est un sujet qui nous concerne tous. De même, nous pouvons tous avoir une influence sur ce sujet.

Changement climatique

Selon le 4ème rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) établi en 2007, le réchauffement du système climatique est sans équivoque, comme le prouvent les observations des accroissements des températures moyennes mondiales de l'air et de l'océan, de la fonte largement répandue de la neige et de la glace et de la montée du niveau moyen mondial de la mer. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) dues aux activités humaines ont cru depuis la période préindustrielle, avec une augmentation de 70 % entre 1970 et 2004.

On s'attend à ce que les changements de la fréquence et de l'intensité des extrêmes météorologiques, ainsi que la montée du niveau de la mer, aient des effets principalement négatifs sur les systèmes naturels et humains. Toutes les entreprises à travers le monde entier auront un rôle à jouer concernant : 

• la réduction des émissions de gaz à effet de serre

• l'adaptation aux impacts possibles du changement climatique

LRQA est là pour valider les mesures que vous avez mises en place afin de réduire votre impact sur l'entreprise.

Passons à l'action

Notre objectif est d'aider nos clients à assurer que leurs stratégies contre le changement climatique sont fiables. LRQA peut, plus précisément, vérifier et valider l'exactitude et la pertinence des rapports d'émission de gaz à effet de serre.  Notre opinion est reconnu comme indépendant, impartial et digne de confiance. 

L'implication historique de LRQA dans la lutte contre le changement climatique

Durant les 20 dernières années, nous avons joué un rôle important dans le développement de normes mondiales pour la protection de l'environnement.  En 1988, nous avons élaboré le premier processus d'audit d'assurance environnementale. Basé sur cette expérience, nous avons effectué en 1990 la toute première vérification indépendante d'un rapport environnemental (Norsk Hydro UK Limited).

En 1995, LRQA a été l'un des premiers organismes de certification accrédité pour la norme de système de management environnemental BS 7750. Lorsque la norme ISO 14001 a remplacé BS 7750 en 1996, nous avons été également parmi les premiers organismes à être accrédités.  A fin 2007 LRQA avait déjà vérifié les émissions de près de 300 millions de tonnes de CO2 en Europe. Pour plus d'actualité concernant le changement climatique, rendez-vous sur notre site corporate dédié (en anglais) : http://businessassurance.com/climatechange