Aéronautique

L'industrie aéronautique et spatiale, regroupée au sein de l'IAQG (International Aerospace Quality Group) soucieuse d'améliorer son efficacité dans la maîtrise de sa chaîne qualité, s'est engagée depuis de nombreuses années dans un travail d'harmonisation de l'évaluation mondiale de ses fournisseurs. Cette réflexion a donné naissance en 2001 à la série des normes 9100.

Aéronautique

La série des référentiels EN 9100 se décline en trois variantes :

  • EN 9100 pour les entreprises de conception et/ou fabrication, production de produits ou services du domaine aéronautique
  • EN 9110, pour les entreprises de maintenance aéronautique
  • EN 9120 pour les stockistes, distributeurs du domaine aéronautique
  • Pour des raisons d'efficacité, l'industrie aéronautique a entrepris de substituer progressivement à l'évaluation seconde-partie actuelle des fournisseurs (Qualifas pour la France), une certification tierce-partie selon la série des référentiels EN 9100.
Toutefois, afin d'encadrer de manière très stricte le processus de délégation, l'industrie aéronautique a défini les règles à suivre (« schéma de certification aéronautique », selon la norme EN 9104) pour garantir la compétence et la crédibilité des organismes de certification tierce-partie, sous couvert du COFRAC. La certification EN 9100 est devenue pour l'ensemble des fournisseurs de l'industrie aéronautique le passeport indispensable et incontournable, mondialement reconnu par tous les donneurs d’ordres de l'IAQG. Cela leur permet d'être référencés au sein de la base de données mondiale OASIS (On Line Aerospace Suppliers Information Systems) des fournisseurs de l'industrie aéronautique et spatiale.

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

  • Reconnaissance mondiale en tant que partenaire de l'industrie aéronautique et spatiale
  • Simplification de la surveillance de la qualité du fournisseur par la réduction du nombre des audits systèmes. Ex : certificateur unique reconnu de façon directe par l'IAQG (regroupement des grands donneurs d'ordre), audits client axés produit plutôt que système
  • Développement d'un système qualité orienté continuellement vers l'amélioration des systèmes, produits, services et performances
  • Base commune des exigences de tous les clients, constructeurs et équipementiers
  • Langage commun pour toute l'industrie aéronautique et spatiale.