Mise à jour des normes LRQA: ISO publie ISO / TS 22163: 2017, la nouvelle norme de système de gestion de la qualité pour les organisations opérant dans l'industrie ferroviaire

ISO / TS 22163: 2017 vient d’être publiée. Il s’agit de la nouvelle norme de système de gestion de la qualité pour les organisations opérant dans le secteur ferroviaire. Il remplacera IRIS, la norme internationale de l'industrie ferroviaire précédente, soutenue par l'Association de l'industrie ferroviaire européenne (UNIFE). La nouvelle norme repose sur la norme internationale du système de gestion de la qualité, et complète, ISO 9001: 2015. En conséquence, il comprend un certain nombre de révisions connexes, y compris l'adoption de l'Annexe SL - le texte commun de l'ISO et la structure de haut niveau figurant dans toutes les normes ISO nouvelles et révisées. L'ISO 22163: 2017 introduira également des exigences spécifiques améliorées pour les chemins de fer - y compris la gestion des changements et la gestion de la configuration - qui ont été basées sur les commentaires des parties prenantes et les développements récents dans le secteur. 

Suite à la publication de l'ISO 9001: 2015, l'IRIS a évolué naturellement pour passer à une norme ISO. En octobre 2016, le conseil d'administration d'UNIFE a annoncé que IRIS Rev.02 serait remplacé par la nouvelle norme ISO / TS 22163.  Les organisations actuellement certifiées IRIS Rev.02 devront réaliser leur transition pour le 14 septembre 2018. La visite de transition, qui peut être complétée lors d'une visite planifiée de surveillance ou de re-certification, comprendra un examen de préparation et un audit de certification.