LRQA – Actualité des normes : La publication de l'ISO 45001 pourrait être reportée à mars 2018

Après une semaine de réunions en juin 2016, au cours desquelles le projet de norme internationale ISO 45001 — la nouvelle norme relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, mise au point par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) — est passé au stade DIS2, le groupe de travail ISO/PC 283/GT1, chargé de l’élaboration de la nouvelle norme, s’est réuni il y a trois semaines en Lituanie.

Des progrès y ont été réalisés, avec l’acceptation de la majorité des articles 4 à 10 du DIS2. Le GT1 se réunira de nouveau en février 2017 à Vienne pour achever la révision des commentaires reçus.

Sur la base des progrès réalisés et des informations les plus récentes fournies par le Groupe de travail, le calendrier de publication de la norme ISO 45001 est aujourd'hui le suivant :

  • ·         Février 2017 — réunion du GT1 pour achever la révision des commentaires

  • ·         Mars 2017 — révision et préparation du DIS2

  • ·         Avril/mai 2017 — publication du DIS2 pour traduction

  • ·         Juin/juillet 2017 — scrutin du DIS2

  • ·         Septembre 2017 — réunion du PC283 et du GT1 pour analyser les résultats du scrutin du DIS2

Si le DIS2 est approuvé et que l’étape de projet final de norme internationale (FDIS) n’est pas nécessaire, la publication pourrait avoir lieu dès octobre/novembre 2017. Toutefois, si le FDIS est nécessaire, la publication se fera vraisemblablement en mars 2018.

« Étant donné que le travail sur l’ISO 45001 a débuté en 2013, nous travaillons maintenant sur une base de quatre ans, pour laquelle le Secrétariat central de l’ISO a approuvé une prolongation de neuf mois. Ceci vient souligner l’importance de l’ISO 45001 et de son applicabilité pour les organisations à travers le monde » a précisé le Responsable systèmes et gouvernance chez LRQA, Steve Williams, qui a participé à de nombreuses réunions du Groupe de travail en tant que représentant auprès de l’ISO/PC 283.

Dans le cadre de la révision de l’ensemble des principales normes ISO, LRQA se trouve en première ligne pour communiquer les changements. Nous proposons une gamme de services d’audit, ainsi que des formations inter et intra, toutes destinées à contribuer à s’assurer que les organisations du monde entier migrent en douceur vers les nouvelles normes.

Pour obtenir davantage d’informations, envoyez un e-mail à l’adresse lrqa.france@lrqa.com