Actualités concernant l’ISO 50001 depuis Stockholm

L’ISO 50001, la norme internationale portant sur les Systèmes de Management de l’Énergie (SME), est devenue la dernière norme à être soumise au processus de révision de l'ISO. Par ailleurs, en juin, le Comité Technique ISO/TC 242, récemment devenu le TC 301, s’est réuni à Stockholm, en Suède, afin de discuter des révisions à l’occasion d’un événement organisé par le Swedish Standards Institute (SIS), membre de l’ISO représentant ce pays.

Destinée à aider les organisations à développer et établir des systèmes leur permettant d’améliorer leur performance énergétique, et notamment améliorer leur rendement énergétique, réduire leur consommation énergétique, diminuer leurs coûts et, par conséquent, entraîner une réduction des émissions de gaz à effet de serre, plus de 7 000 organisations du monde entier avaient déjà obtenu leur certification ISO 50001 à la fin de l’année 2014.

Suite à la réunion qui s’est tenue en juin, les informations actuellement disponibles laissent entendre que l’ISO 50001:2019 devrait être publiée en janvier 2019.

ISO 50001

Judith Turner, Directrice Technique Énergie et SME chez LRQA et membre du TC 301, a fait part de son point de vue concernant le calendrier de révision : 

« Suite à la réunion qui s’est tenue à Stockholm, le Comité Technique est très enthousiaste à l’idée de travailler sur la révision de l’ISO 50001. Après avoir constaté les avantages acquis grâce à la révision des normes récentes, dont l’ISO 14001, nous sommes désormais en mesure d’affirmer que les mêmes avantages peuvent être obtenus pour les SME. » 


Grâce à notre vaste gamme de services de formation et d'évaluation, LRQA aide les organisations du monde entier à préparer leur transition vers les nouvelles normes révisées ISO. Pour plus d'informations sur les révisions, écrivez-nous ou visitez notre page www.lrqa.fr.