Révision des normes : Retard de la publication de la révision des normes EN 91XX:2016

La révision des normes EN 9100 (Système de management de la qualité – Exigences pour les organisations du secteur Aviation, Spatial et Défense) et EN 9101 (Exigences d’audit) devait être publiée le mois d’avril dernier. Cependant, lors de la dernière conférence IAQG (International Aerospace Quality Group), il a été annoncé un retard de la publication, désormais prévue fin octobre. Les normes révisées seront éditées en 9 langues et les révisions des normes EN 9110 (Exigences pour les organisations de Maintenance) et EN 9120 (Exigences pour les distributeurs stockistes) devraient suivre d’ici la fin de l’année. 

La base de données fournisseur de l’industrie aérospatiale, OASIS, est en cours de mise à jour et la Nouvelle Génération devrait être également disponible en fin d’année 2016. 

Gary Proctor, Responsable Technique Aérospatiale chez LRQA, explique le calendrier de la transition: “ A partir du 15 juin 2017, toute nouvelle certification doit s’effectuer en version EN 91XX:2016 et chaque organisation devra avoir effectuer sa transition avant le 14 septembre 2018, pour maintenir leur certification. LRQA développe une gamme de formations pour aider les organisations du secteur à réussir leur transition vers les nouvelles normes ». 

LRQA travaille avec ses organismes accréditeurs pour être prêt à certifier selon les nouvelles normes EN 91XX:2016 dès que possible. Les organismes d’accréditation devraient être approuvés par l’ICOP ( the Aerospace Industry Controlled Other Party) d’ici fin Janvier 2017 ; suivront les audits d’accréditation pour les organismes de certification. 

Pour plus d'information, vous pouvez contacter nos services via lrqa.france@lrqa.com / 04 72 13 31 41

Pour en savoir plus sur nos accréditations cliqués ici