Publication de la nouvelle version de la norme ISO 22000:2018

ISO 22000:2018

Le 19 juin 2018, l’ISO1 a publié la nouvelle version de la norme ISO 22000:2018, Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires.  

L’objectif principal de cette révision est de clarifier les exigences pour construire un système de management de la sécurité des aliments efficace. Elle s'adresse autant aux filières d’alimentation humaine qu’animale et répond à une demande croissante des consommateurs et des industriels en matière de traçabilité et de sécurité alimentaire. Les chaînes d’approvisionnement devenant de plus en plus complexes en matière de fraude et de propagation de maladies, la recherche de la sécurité est devenue un sujet majeur. 

« Très attendue, la révision de la norme ISO 22000 est une étape significative. Reconnue mondialement  elle démontre un engagement et une prise de conscience collective sur les enjeux de la sécurité alimentaire » affirme Vincent Doumeizel, Vice-président Agro-alimentaire & Développement durable chez Lloyd’s Register (LR). 

Concernant tous les types d’organisation intervenant dans le domaine de la nourriture et de l’alimentation, de toutes tailles et de tous secteurs géographiques, la norme ISO 22000:2018 apporte également un certain nombre d’amélioration, principalement sur: 

  • L’adoption de l’Annex SL commune à toutes les normes de systèmes de management ISO: les entreprises peuvent intégrer plus facilement l’ISO 22000 à d’autres systèmes de management, comme l'ISO 9001(QSE), l'ISO 14001(environnement), l'ISO 45001 ou l'ISO 50001 avec un gain potentiel sur la durée et le coût.
  • Une nouvelle approche de la maîtrise du risque (approche du risque), avec une distinction entre le risque au niveau opérationnel (PRP, HACCP) et le risque au niveau organisationnel & management de l’entreprise.
  • Des liens étroits avec le Codex Alimentarius des Nations Unies qui propose aux pouvoirs publics des lignes directrices en matière de sécurité des denrées alimentaires. 

"Des perspectives prometteuses pour l’ISO 22000 et un alignement sur l’Annex SL, voilà ce que nous attendions dans cette nouvelle approche des risques et qui est fondamentale en matière de sécurité alimentaire" confirme Vincent Doumeizel.

  

Avec plus de 33 000 clients dans le monde, aux côtés, des grands groupes  comme des plus petites entreprises, Lloyd’s Register propose des solutions sur mesure et à valeur ajoutée pour répondre aux problématiques clients. Dans ce contexte et fort de notre expérience, nous connaissons les enjeux du marché et accueillons la révision de cette norme comme une opportunité qui renforcera encore davantage les liens entre les acteurs de la chaîne agroalimentaire.  

En pratique, pour les entreprises certifiées ISO 22000: l'ISO 22000:2018 annule et remplace l’ISO 22000:2005. Elles disposent d’une période de transition de trois ans pour le passage à la nouvelle édition.  

Pour plus d’informations concernant notre large gamme de services et formations sur la sécurité des denrées alimentaires, merci d’écrire à l’adresse mail ci-dessous: commercial.france@lr.org

En savoir plus sur les services de certification pour l'industrie agroalimentaire.

ISO 22000:2018 : QUOI DE NEUF?

Source: Brochure ISO FOCUS, l’actualité incontournable des Normes Internationales, N°129

---------------------

1  International Organization for Standardization