Lloyd’s Register vous informe sur sa position suite au Brexit

Nous considérons qu'une sortie de l'UE est peu susceptible d'avoir un impact significatif à court terme sur la manière dont LR travaille avec ses clients. Toutefois, compte tenu de l'incertitude entourant le déroulement du processus, nous continuerons de suivre les événements et de tenir nos clients au courant de nos opinions et de nos plans.

Le Comité Brexit de LR, formé peu après le référendum de l'UE l'année dernière, continue de suivre de près les négociations de sortie du Royaume-Uni et se concentre sur les plans et mesures que nous avons mis en place pour minimiser et gérer les impacts.

Nous voulons rassurer nos clients que, quel que soit le résultat des négociations sur le Brexit, LR est une entreprise robuste et résiliente qui bénéficie d'une empreinte mondiale et qui est donc bien placée pour gérer les résultats et émerger fortement.

Impact possible sur le statut de LR

Il est important de noter que, tant que le gouvernement britannique n'aura pas officiellement quitté l'UE (environ deux ans après la date à laquelle l'article 50 a été déclenché), nos activités se poursuivront normalement.

Après cette période, nous avons examiné l'impact possible de la sortie du Royaume-Uni de l'UE sur le statut de LR dans trois domaines:

  1. En tant qu'organisme notifié de l'UE; impactant les travaux d’audit, de certification et d'inspection de LR en lien avec diverses directives et réglementations de l'UE et pour nos services du secteur maritime et offshore en lien avec la directive sur les équipements maritimes (voir tableau ci-dessous);
  2. En tant qu'organisme de certification accrédité; impactant les travaux d'audit, de certification et d'inspection des systèmes de management réalisés sous accréditation UKAS; et
  3. En tant qu'organisation reconnue impactant les services maritimes et offshore que nous proposons.

Nos divisions ont actuellement des plans en place et prennent des mesures pour atténuer les risques et faire face à tous les impacts possibles dans ces domaines.

Secteur manufacturier

LR considère la continuité du service à ses clients comme impérative. Bien qu'il ne soit pas clair si le Royaume-Uni continuera d'exploiter ses propres organismes notifiés de l'UE après le Brexit, LR prend des mesures d'urgence pour obtenir l'accréditation auprès d'autres grands pays de l'UE. Nous sommes convaincus que ces mesures limiteront la perturbation de nos services.

LR détient déjà le statut d'organisme notifié dans plusieurs grands pays de l'UE. Nous étendons activement ces accréditations que LR détient au Royaume-Uni. Nous avons soumis plusieurs candidatures et la première de ces nominations d'organismes notifiés supplémentaires (pour la directive Lift) a été accordée par la France en novembre 2017.

Nous envisageons de rédiger la majorité de nos demandes aux Pays-Bas. Cela inclut les applications déjà faites pour la directive sur les dispositifs médicaux, la directive sur les dispositifs de diagnostiques in vitro et la directive sur l'émission de bruit par les équipements de plein air.

Audit et certification des systèmes de management

Bien qu'une grande partie de notre activité mondiale dans ce domaine soit réalisée via des accréditations au Royaume-Uni avec l’UKAS, nous ne pensons pas que la validité ou la reconnaissance de ces accréditations sera affectée par le résultat du Brexit. Cependant, LR continuera de surveiller cette situation de près.

Secteur maritime et offshore

Dans le secteur maritime, comme LR est une organisation reconnue par l'UE, nous devons être parrainés (pour assurer le respect du règlement (CE) n ° 391/2009, article 8, paragraphe 1) par un drapeau de l'UE. Depuis le 1er mai 2017, le parrainage de LR est passé du Royaume-Uni à l'Autorité maritime danoise, ce qui nous permet de continuer à agir en tant qu'organisation reconnue par l'UE après le Brexit.

Notre accréditation mondiale par le United Kingdom Accreditation Service (UKAS) nous permet de fournir des services pour l'évaluation des plans de surveillance et de vérification des rapports d'émissions pour le transport maritime soumis au règlement (UE) 2015/757, surveillance, déclaration et vérification du dioxyde de carbone ( CO2) des activités d'expédition, également connu sous le nom MRV Regulation. À ce stade, nous ne pensons pas que cette zone sera affectée par la sortie du Royaume-Uni de l'UE, mais nous continuons à suivre de près cette situation.

Les résultats souhaités par LR

Alors que la forme et la nature de la sortie de l’Union Européenne continuent d'évoluer, nous participons aux discussions avec l’ensemble des entreprises britanniques. En général, LR soutient les positions prises par la Confédération de l'industrie britannique (CBI), le groupe d'employeurs britannique, qui a identifié cinq grands résultats que les entreprises britanniques exigent des négociations avec l'UE :

  • Accès tarifaire et sans obstacles au marché unique
  • Accès aux compétences et aux personnes
  • Équivalence réglementaire
  • Stratégie pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres parties du monde
  • Protection des avantages découlant des projets financés par l'UE

LR continue de suivre de près les développements et informera les clients au fur et à mesure des avancées. Indépendamment du résultat de la négociation, LR continuera à proposer et délivrer ses services aux clients de la même manière et au même niveau de qualité que tout au long de notre longue histoire.

Nous contacter

Si vous souhaitez discuter d'un aspect particulier de nos services ou de notre position sur le Brexit, veuillez communiquer avec votre chargé de compte ou Tom Boardley, vice-président exécutif et Président international des affaires extérieures et corporate(tom.boardley@lr.org).

Nominations d'organismes notifiés de LR au Royaume-Uni, en ce qui concerne les directives CE / UE suivantes: Number
Pressure Equipment Directive (PED) 2014/68/EU
Transportable Pressure Equipment Directive (TPED) 2010/35/EU
Simple Pressure Vessel Directive (SPVD) 2014/29/EU
Equipment and protective systems intended for use in potentially explosive atmospheres (ATEX) 2014/34/EU
Noise Emission in the environment by equipment for use outdoor (NED) 2000/14/EC
Construction Products Regulation (CPR) - Construction Products Directive Reg (EU) 305/2011
Marine Equipment Directive (MED) 2014/90/EU
Common Safety Method (CSM) EU Reg. 2004/49/EC
Rail Interoperability Directive 2008/57/EC
Machinery Directive (MD) 2006/42/EC
Medical Devices Directive 93/42/EEC
In Vitro Diagnostic Medical Devices Directive 98/79/EC
Personal Protective Equipment Directive 89/686/EEC
Lifts and Safety Components For Lifts Directive 2014/33/EU