LR acquiert Acoura afin de renforcer sa position de leader sur le marché des services de certification de la sécurité des denrées alimentaires

L'organisation mondiale de services d'ingénierie, techniques et commerciaux Lloyd's Register (LR) vient d'acquérir Acoura, référence britannique des services de certification de la conformité et de la sécurité dans l'industrie agroalimentaire, afin de renforcer sa position de leader sur le marché des services de certification de la sécurité des denrées alimentaires. Membre du groupe LR, LRQA fait partie des plus grands fournisseurs de services de certification professionnelle.

Avec plus de 28 000 clients dans le secteur agroalimentaire, Acoura est l'un des principaux fournisseurs britanniques de services d'évaluation des risques et de certification de la conformité. Acoura utilise des solutions technologiques évolutives en matière de chaîne d'approvisionnement pour proposer un vaste éventail de services d'inspection, de conseil et de formation dans le domaine agroalimentaire.

L'acquisition d'Acoura viendra renforcer la position de LRQA dans l'industrie agroalimentaire, en étendant son offre à de nouveaux marchés et en s'appuyant sur la technologie. La proposition de LRQA et d'Acoura sera unique. Les deux organisations garantiront en effet aux clients du secteur agroalimentaire mondial une protection accrue de leurs marques grâce à une certification de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement, du producteur au consommateur.

Avec cette acquisition, LRQA confirme sa volonté d'utiliser la technologie pour favoriser la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement, avec une traçabilité et une transparence en temps réel. L'acquisition permettra par ailleurs la conception et le déploiement de services d'amélioration opérationnelle spécifiques à l'échelle internationale, avec notamment des programmes de formation et d’expertise opérationnelle sur mesure pour les chaînes d'approvisionnement dans l'industrie agroalimentaire, en tirant parti de la présence de LRQA partout dans le monde.

« Grâce à la visibilité sur les informations relatives à la chaîne d'approvisionnement en temps réel offerte par la plate-forme technologique d'Acoura, qui collecte et expose les données, et à notre expertise technique collective en matière de sécurité alimentaire, nous pourrons fournir des renseignements précieux aux clients, en les aidant à comparer leurs fournisseurs et à améliorer la gestion des risques », a résumé Duane Wood, Directeur Marketing LRQA.

L'un des principaux clients d'Acoura est l'organisme de promotion de la viande rouge en Écosse, Quality Meat Scotland (QMS), auquel Acoura fournit actuellement des services d'évaluation indépendants dans le cadre des programmes d'assurance qualité applicables aux IGP de bœuf et d'agneau écossais et au label Specially Selected Pork pour le porc.

Pour Uel Morton, directeur général de QMS, « l'annonce d'aujourd'hui représente un nouveau chapitre dans l'histoire d'Acoura, anciennement SFQC (Scottish Food Quality Certification). L'assurance qualité est essentielle pour rassurer les consommateurs quant à l'intégrité de la viande qu'ils achètent. Lloyd's Register dispose d'une expérience impressionnante dans ce domaine. Par conséquent, nous savons qu'Acoura continuera de parfaitement remplir son rôle auprès de notre secteur. »

David Gregory, président non exécutif d'Acoura, a quant à lui déclaré : « LRQA est une référence dans l'industrie agroalimentaire. Nous sommes certains qu'avec l'acquisition d'Acoura, LRQA va être en mesure de proposer la gamme la plus complète de services spécialisés de certification de la sécurité et de la conformité. L'envergure du groupe Lloyd's Register constitue en outre un cadre idéal à la fois pour nos clients et pour notre personnel. Au fil du temps, nos clients comme nos collaborateurs vont en effet pouvoir bénéficier d'un plus grand nombre de services et d'opportunités au niveau international, ainsi que d'un accès à une vaste équipe d'experts et de spécialistes du secteur. C'est une évolution très intéressante pour tous. Nous sommes déterminés à profiter de cette opportunité pour mieux servir nos clients, tout en jouant un rôle de premier plan dans le développement de LR dans le secteur agroalimentaire. »


À propos de LRQA

LRQA est membre du groupe Lloyd's Register. LRQA est un fournisseur indépendant de référence sur le marché des services de certification, validation, vérification et formation pour un large éventail de normes, référentiels et services d'amélioration opérationnelle, incluant des formations et assurances sur mesure.


À propos de Lloyd's Register (LR). 

Lloyd's Register (LR) est une organisation mondiale de services d'ingénierie, techniques et commerciaux détenue en propriété exclusive par la Lloyd's Register Foundation, une organisation caritative du Royaume-Uni se consacrant à la recherche et à l'éducation dans les domaines des sciences et de l'ingénierie. Fondée en 1760 en tant que société de classification marine, LR opère aujourd'hui dans de nombreux secteurs industriels et emploie plus de 9 000 personnes dans 78 pays. Au fil des années, LR a su se forger une réputation d'intégrité, d'impartialité et d'excellence technique. Nos services de conseil sur des sujets techniques et en matière de conformité et de risque offrent aux clients la certitude que leurs ressources et leurs activités sont sûres, durables et fiables. Grâce à ses centres de technologie internationaux et son réseau de recherche, LR maîtrise les innovations scientifiques et technologiques et les utilise pour pérenniser les activités de ses clients.


À propos d'Acoura

Acoura est une organisation agréée par l'ASI, l'ANSI et l'UKAS pour procéder à des inspections concernant environ 60 normes et exigences. L'organisation possède une longue expérience et compte de multiples succès dans l'élaboration et l'application de programmes de certification pour le secteur agroalimentaire. Depuis ses bureaux d'Édimbourg et de Stevenage, au Royaume-Uni, Acoura peut faire appel aux services de plus de 400 collaborateurs et partenaires spécialistes du secteur pour aider les clients de toute la chaîne d'approvisionnement à protéger leurs marques et leurs consommateurs.

Présente dans le secteur depuis plus de 20 ans, l'organisation prend en charge la vérification de l'ensemble de la viande rouge et du saumon d'élevage certifiés d'Écosse et s'occupe des audits de la moitié des exploitations laitières du Royaume-Uni dans le cadre de la certification Red Tractor. L'organisation Acoura s'est par ailleurs imposée comme le plus grand prestataire au monde d'inspections en ce qui concerne la pêche durable, avec près de 50 % du marché. 

Ses solutions technologiques sont également utilisées par divers acteurs majeurs du secteur de l'hôtellerie pour proposer des services de conformité des fournisseurs, de vérification des menus, d'identification des allergènes et de gestion des réclamations, afin de garantir la sécurité de millions de repas servis au public chaque semaine.