La publication de l’ISO/TS 16949 est prévue pour le mois de décembre 2016

En début d’année 2016, l'International Automotive Task Force (IATF) s’est réuni à Rome pour examiner la première révision de la norme qualité internationale automobile ISO / TS 16949. Etablie sur les informations actuellement disponibles, la publication anticipée des normes révisées était prévue sur Q3 2016. Nous comprenons maintenant que la date de publication est fixée à Décembre 2016.

Pour les organismes certifiés ISO / TS 16949: 2009, le passage à la norme révisée doit être complété d'ici le 14 Septembre 2018, en conformité avec les normes révisées récemment ISO 9001: 2015 (qualité) et ISO 14001: 2015 (environnement).

Après la clôture de la réunion de Rome, l'IATF a publié un document d'orientation pour les organisations qui ont besoin de compléter leur audit de transition. Le document d'orientation peut être consulté ici.

Les révisions de la norme se concentreront surtout  sur : 

  • l'incorporation des demandes client spécifiques (CSRs) des OEM (Original Equipment Manufacturer), 
  • des exigences renforcées  pour les pièces et les processus liés à la sécurité, 
  • de nouvelles exigences pour les produits avec logiciels embarqués et d'autres exigences en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement, y compris la logistique.

Grâce à notre vaste gamme de services de formation et d'audit, LRQA aide les organisations du monde entier à migrer et à la transition vers les nouvelles normes révisées ISO. Pour plus d'informations sur la norme ISO/TS 16949, écrivez-nous ou visitez notre page Révisions ISO Normes.

En France, LRQA est accrédité par le COFRAC pour un grand nombre de certifications à découvrir sur : http://www.lrqa.fr/Societe-certification/accreditations/