Actualité des normes : des études indépendantes montrent que les audits de conformité offrent des avantages tangibles

Marcus Long a récemment participé à une conférence à Londres, organisée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). À cette occasion, le directeur général de l’Organisation internationale indépendante de certification (IIOC) a démontré les avantages tangibles d’une certification ISO agréée pour les organisations, notamment dans leurs relations avec les assureurs.

En s’appuyant sur les résultats académiques indépendants de différentes études, il a prouvé que les entreprises qui avaient adopté volontairement des normes et s'étaient conformées à leurs exigences avaient un meilleur retour sur investissement que leurs pairs et présentaient moins de risques pour les assureurs, et qu’elles devaient, par conséquent, être récompensées par le biais de primes moins élevées. 

M. Long a ensuite expliqué que ces sociétés faisaient preuve d'une plus grande propension à investir et à innover, qu’elles bénéficiaient d’une meilleure rentabilité et qu’elles consacraient beaucoup moins de temps à gérer les autres réglementations et à échanger avec les organismes régulateurs officiels. Il a souligné certains avantages organisationnels, particulièrement en ce qui concerne la certification des systèmes de management de la qualité (QMS), parmi lesquels :

Une performance financière améliorée. Une analyse statistique a démontré que l’ISO 9000 était directement liée à d’importantes améliorations en matière de sensibilisation à la qualité, de fonctionnement, de part de marché, de satisfaction client et de chiffre d’affaires. Cette norme apparaît donc comme une initiative stratégique intéressante pour les organisations, puisqu’elle influence la performance financière globale, en optimisant les processus métier internes.1

Une satisfaction client renforcée. Le temps d’attente des clients était en moyenne réduit de moitié, passant de 20 à 10 jours suite à l’application de l’ISO 9001.2

Plus d’innovation. La certification accroît la probabilité d’innover d’environ 25 % pour les petites entreprises et d’environ 15 % pour les plus grandes entreprises.3

Une productivité accrue, comme le confirment les chiffres (72 % des personnes interrogées sont tout à fait d'accord et 28 % sont d’accord). L’ISO 9001 permettrait en effet d’améliorer les procédures qualité d’entreprise, et par conséquent, la productivité.4

Démontrant également à quel point les normes font toute la différence pour les travailleurs en Italie, un intervenant de l’Organisme italien d’indemnisation des travailleurs a expliqué que le déploiement volontaire de normes dans certains secteurs avait entraîné une baisse de la fréquence et de la gravité des accidents allant jusqu’à 40 %, réduisant par là même le coût des assurances pour les entreprises participantes.

Ayant collaboré étroitement avec le professeur Mike Toffel de la Harvard Business School, LRQA est tout à fait conscient de l’impact des recherches indépendantes et de la valeur des certifications agréées relatives aux normes de systèmes de management. Le travail de M. Toffel dans ce domaine a mis en avant que les entreprises ayant adopté l’ISO 9001 voyaient leurs ventes, leur recrutement, leur masse salariale et leurs revenus annuels moyens progresser plus rapidement par rapport à un groupe témoin correspondant. Ces sociétés présentaient également un risque de faillite réduit5, tandis que celles ayant opté pour l’ISO 9000 étaient moins susceptibles de déclarer des accidents donnant droit à une indemnisation. Cependant, aucune preuve n’indique que l’adoption de la norme se traduise par une hausse ou une baisse du coût total ou moyen des blessures pour une entreprise.

Enfin, un dernier acteur retire également des bénéfices d'un audit de conformité. Il s’agit du consommateur qui fait confiance à la qualité et à la fiabilité des biens et services qu’une entreprise s’engage à offrir par le biais d’une certification relative aux normes de systèmes de management reconnues au niveau international, telles que l’ISO 9001:2015 (qualité) et l’ISO 14001:2015 (écologie).

Les révisions de ces deux normes, publiées il y a 15 mois, offrent aux organisations l’opportunité de rendre leurs systèmes de management et leurs chaînes d’approvisionnement associées encore plus performants et avantageux, d’accroître leurs niveaux d’efficacité et d’améliorer la satisfaction client.

Les organisations ont moins de deux ans pour passer aux normes révisées. L’horloge tourne et la date butoir des deux normes (septembre 2018) se rapproche à grands pas.

Dans le cadre de la révision de l’ensemble des principales normes ISO, LRQA se trouve en première ligne pour communiquer les changements. Nous proposons une gamme de services d’audit, ainsi que des formations publiques et internes, toutes destinées à contribuer à s’assurer que les organisations du monde entier migrent en douceur vers les nouvelles normes.

Pour obtenir davantage d’informations concernant les révisions, envoyez un e-mail à l’adresse Lrqa.france@lrqa.com ou rendez-vous sur le site www.lrqa.fr/Nos-services/Normes-ISO-Pack-Transition/ 


Références : 
[1] Proromos Chatzoglou Dimitrios Chatzoudes Nikolaos Kipraios (2015), ‘The impact of ISO 9000 certification on firms’ financial performance’, International Journal of Operations & Production Management, Volume 35, Issue 1. 

[2] Vahid Nabavi, Majid Azizi, Mehdi Faezipour, (2014), ‘Implementation of quality management system based on ISO 9001:2008 and its effects on customer satisfaction case study, International Journal of Quality & Reliability Management, Volume 31, Issue 8.

[3] Giovanni Mangiarotti, Cesare A.F. Rijilloro, (2014), ‘Standards and innovation in manufacturing and services: the case for ISO 9000’, International Journal of Quality & Reliability Management, Volume 31, Issue 4 pp 435-454. 

[4] Paul David Denton, Musbah Kharis Maatgi (2016), ‘The development of a work environment framework for ISO 9000 standard success’, International Journal of Quality & Reliability Management, Vol. 33, Issue 2.

[5] Levine, D. I., & Toffel, M. W. (2008, August). Quality Management and Job Quality: How the ISO 9001 Standard for Quality Management Systems Affects Employees and Employers. Harvard Business Review.