LRQA devient donateur de la Fondation e5T (Energie, Efficacité énergétique, Economie d’énergie et Territoires) et participe à l’Université d’été de l’Energie les 24 et 25 août 2016 à La Rochelle

Fondation e5t « Energie, Efficacité Energétique, Economie d’Energie et Territoires » 

La Fondation e5t « Energie, Efficacité Energétique, Economie d’Energie et Territoires » est un think thank opérationnel, « pour réfléchir et agir ». C’est une plateforme ouverte dans la quelle interagissent l’ensemble des acteurs et des utilisateurs concernés par les problématiques inhérentes à la transition énergétique. Cela concerne notamment les sources énergétiques possibles (réseaux, énergies stockables, énergies renouvelables…), la réduction des émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2) et enfin et surtout la mise en oeuvre performante et efficace. 

Elle a pour vocation de mobiliser dans un format innovant l’intelligence collective autour de cette nouvelle réalité, en faisant appel aux représentants des différents acteurs et parties prenantes du secteur énergétique (entreprises, politiques, administratifs, enseignants, étudiants)-client final compris - de ce nouveau monde de l’énergie quelle que soient leurs contributions et de se constituer en plateforme d’échanges entre ces derniers.

Dans le cadre de cette activité, LRQA a décidé de devenir donateur de la Fondation e5T, en tant qu’acteur majeur du secteur de la transition énergétique, et participera à l’Université d’été de l’Energie à la Rochelle les 24 et 25 août prochains.

Gilles Bessiere, Directeur Technique LRQA Europe du Sud, interviendra pour apporter un éclairage sur les nouvelles formes de financement de la transition énergétique.

Cet événement a plusieurs objectifs concrets :

  1. Créer un événement dynamique accessible. Il s’inscrit dans la durée. Les Universités E5T ont vocation à être un moment/espace privilégié et prisé d’expression. L’événement donne envie… de participer au fil des années, de créer un momentum qui se poursuit sur le net (en regardant les vidéos des participants, en posant des questions, en répondant à des appels à projet…, bref en faisant de chacun ce nouveau paradigme).
  2. Faire connaître et délivrer des résultats de groupes de travaux approfondis, multidisciplinaires, souvent restitués à des experts par des experts dans des formats peu/insuffisamment accessibles pour les rendre transparents et intéressants pour tous. Cette approche permet, en outre, de créer des dynamiques holistiques–caractéristiques de la RSE et de l’innovation durable - car elle met en jeu l’intelligence collective et oblige chacun à inscrire ses travaux dans un contexte plus global.
  3. Permet de créer un social E5T network et donc une communauté ayant vocation à stimuler les échanges et les démarches entrepreneuriales.

LRQA a la volonté d’être un acteur dans le domaine énergétique et d’apporter le support aux organisations pour l’audit et la mise en place de la certification ISO 50001. La norme ISO 50001 a pour objectif d’entretenir et améliorer la maîtrise des consommations énergétiques. Elle fournit aux entreprises les clés d’une démarche collective de progrès leur permettant de faire rapidement des économies. De plus, la certification ISO 50001 exempte l’entreprise d’un audit énergétique.


LRQA effectue vos audits sur site et vous délivre des certificats ISO 50001 pour vous aider à améliorer votre performance énergétique et réduire vos risques organisationnels.

Grâce à l’expertise technique et l’expérience sectorielle de nos auditeurs partenaires, nous pouvons vous proposer une migration transparente et fluide d’un système de management de la qualité ou d’un système de management environnemental existant (par exemple, ISO 9001 ou ISO 14001) vers une certification ISO 50001.

Notre approche par étapes vous assure la rentabilité de votre certification et minimise la perturbation de vos activités.

Pour en savoir plus sur la manière dont LRQA peut vous aider à préparer votre certification ISO 50001, rendez-vous sur www.lrqa.fr ou contactez-nous par e-mail à l’adresse lrqa.france@lrqa.com