Lloyd’s Register obtient l’agrément pour proposer ses services dans le domaine de la sécurité des aliments pour animaux

Lloyd’s Register (LR) s’est vu accorder une extension du périmètre de son accréditation mondiale FSSC 22000 par l’United Kingdom Accreditation Service (UKAS). Lloyd’s Register Quality Assurance Limited, l’organisme accrédité au sein du groupe LR pour assurer des services liés à la certification FSSC 22000, peut donc désormais délivrer des certificats accrédités pour la Catégorie DII du FSSC 22000, relative à la production d’aliments pour animaux.  Les clients disposant de certificats non accrédités dans ce domaine en recevront un nouvel exemplaire, qui sera cette fois accrédité.

Le programme de certification FSSC 22000, portant sur les systèmes de management de la sécurité des denrées agroalimentaires, repose sur la norme internationale ISO 22000. Il est également associé à des spécifications techniques sectorielles pour les programmes prérequis (PRP), incluant l’ISO/TS 22002-1 sur la fabrication de denrées alimentaires et utilisée pour la certification des aliments pour animaux, ainsi que lePAS 222, relatif à l’alimentation animale et à la production d’aliments pour animaux. Le PAS 222 sera d’ailleurs remplacé par la norme ISO/TS 22002-6. La Fondation pour la certification en sécurité alimentaire (Foundation for Food Safety Certification), qui détient le FSSC 22000, a lancé en décembre 2016 la version 4 de ce programme. Il prévoit maintenant des audits non annoncés et met davantage l’accent sur la prévention de la fraude alimentaire. La certification FSSC 22000 est reconnue par l’Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire (Global Food Safety Initiative, GFSI), qui rassemble les plus grands spécialistes mondiaux de ce domaine afin d’améliorer les systèmes de management de la sécurité des denrées agroalimentaires.

Remco Pieters, Directeur Technique de la division Agroalimentaire de LR, explique : « Les animaux domestiques sont des membres importants au sein de nombreuses familles et il est essentiel de veiller à ce que leur alimentation soit sûre. Cette accréditation de l’UKAS pour la Catégorie DII du FSSC 22000 offre à nos clients une preuve supplémentaire des compétences, de l’impartialité et de l’expertise technique de LR dans le secteur des aliments pour animaux. »

Pour en savoir plus sur les services de certification proposés par LR dans le domaine de la sécurité des aliments pour animaux, envoyez-nous un e-mail à l’adresse lrqa.france@lrqa.com