Sécurité et santé au travail: l'ISO publie la version finale de la nouvelle norme

ISO / FDIS 45001 publiée

Après plus de trois ans de développement, la nouvelle norme ISO 45001 sur la santé et la sécurité au travail a été approuvée en tant que projet final de norme internationale (FDIS). La nouvelle norme vise à améliorer la sécurité des employés et les conditions de travail et à créer une plus grande cohérence globale.

L'ISO / FDIS 45001 sera soumise au vote final des organismes nationaux de normalisation (ONN) membres de l'ISO et si le résultat est positif, la publication de la norme est prévue pour mars 2018.

L'ISO 45001 se base sur la même structure d’annexe SL que les normes ISO 9001 et ISO 14001 relatives aux systèmes de gestion de la qualité et de l'environnement, ce qui permet d’harmoniser les caractéristiques communes  des 3 normes pour les organisations. L'ISO 45001 remplacera l'OHSAS 18001, qui a été largement adopté aux côtés d'un certain nombre d'autres normes nationales. L'International Accreditation Forum (IAF) développe les exigences de migration pour aider les organisations certifiées, les organismes de certification, les organismes d'accréditation et d'autres parties intéressées à se préparer. Nous prévoyons une période de migration de trois ans à compter de la publication de la norme ISO 45001.

Commentant le FDIS, Steve Williams, directeur du système et de la gouvernance de LRQA et membre du comité de projet ISO / PC 283, chargé de développer l’ISO 45001; "De nombreux éléments qui étaient sous-entendus dans l’OHSAS 18001 deviendront des exigences explicites dans la norme ISO 45001 - ce qui en fait une norme plus robuste et applicable aux PME et aux sociétés multinationales. Une plus grande implication de la direction et une intégration plus facile avec d'autres systèmes de gestion permettront d'intégrer davantage la santé et la sécurité au travail dans les organisations; réduire les risques sur le lieu de travail pour les personnes partout dans le monde. "

Avec la révision de toutes les principales normes ISO, LRQA est en première ligne de l’ensemble des changements et transition des normes et référentiels. Nous offrons une gamme de cours de formation à l’ISO 45001 pour aider les organisations du monde entier à migrer vers la nouvelle norme.