Un pas de plus vers la norme internationale de santé et de sécurité ISO 45001

Le deuxième projet de la norme internationale relative aux systèmes de management volontaires de la santé et de la sécurité au travail, ISO 45001, a fait l'objet de divers changements. La semaine dernière, le comité de projet (PC) 283, dédié au développement de la norme ISO 45001, s'est en effet réuni à Malacca, en Malaisie, pour apporter d'ultimes modifications techniques à la norme. Le Secrétariat central de l'ISO va maintenant déterminer si la norme peut être publiée ou si un projet final de norme internationale (FDIS) est requis. En cas de FDIS, la publication pourrait avoir lieu en mars 2018 au plus tôt.

« Lors de notre réunion en Malaisie, nous avons clarifié un certain nombre de conditions relatives à la norme et traité les principales questions qui avaient été soulevées », a expliqué Steve Williams, responsable des systèmes et de la gouvernance chez Lloyd's Register et membre du comité ISO/PC 283.

« Nous nous réjouissons des dernières évolutions de la norme ISO 45001 et de l'impact positif que cette norme va avoir dans le monde. La santé et la sécurité sont au cœur de nos activités chez Lloyd's Register. Nous avons hâte de travailler avec nos clients pour vérifier que leurs systèmes sont fiables et faire en sorte que leurs employés aient confiance dans la sécurité de leur environnement de travail », a commenté Duane Wood, directeur marketing de LRQA.

Vous pouvez consulter un compte rendu complet de la réunion, publié dans le Malaysian New Straits Times, ici : https://www.nst.com.my/news/nation/2017/09/283262/osh-stakeholders-discuss-iso-45001-melaka-meet

Dans le cadre de la révision des principales normes ISO, LRQA se trouve en première ligne pour communiquer les changements. Nous proposons une gamme de services d'audit, ainsi que des formations inter et intra, afin de veiller à ce que les organisations du monde entier migrent en douceur vers les nouvelles normes.


Pour en savoir plus sur l'évolution de la norme ISO 45001, rendez-vous sur le site web de l'ISO.