S'engager envers la durabilité et la réduction des émissions de carbone grâce aux normes

Les normes internationales figuraient en bonne place à l'ordre du jour d'un événement organisé parallèlement à la récente 23e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui s'est tenue à Bonn, en Allemagne.

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) et le Forum international d'accréditation (IAF) ont positionné les normes internationales comme un outil essentiel dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030. L'ISO élabore un nouveau cadre pour aider les organisations à atteindre les objectifs climatiques de l'Accord de Paris, notamment la norme ISO 14001, ISO 50001 (gestion de l'énergie) et ISO 14064 (vérification des émissions de gaz à effet de serre)

«Les événements climatiques dévastateurs auxquels le monde a récemment dû faire face nous montrent à quel point il est urgent d'agir maintenant et de prendre des mesures concrètes pour protéger notre planète et notre société. Les normes internationales volontaires élaborées avec le consensus d'experts du monde entier sont des solutions qui peuvent avoir un impact pratique et positif sur notre vie quotidienne. Ils fournissent des conseils aux entreprises ainsi qu'aux organisations du secteur public ou privé, ainsi qu'aux décideurs pour soutenir leurs efforts visant à réduire leur impact sur l'environnement », a déclaré Sergio Mujica, secrétaire général de l'ISO.

Depuis sa publication en 1996, plus d'un tiers de million de certificats ISO 14001 ont été émis dans le monde entier. La version 2015 de la norme a augmenté l'engagement envers la protection de l'environnement, plutôt que de simplement éviter les dommages.

La période de transition de trois ans pour ISO 14001:2015 et la norme de système de management de la qualité ISO 9001: 2015 touche à sa fin et l'IAF a récemment annoncé qu'à partir du 15 mars 2018 toutes les évaluations ISO 9001 et ISO 14001 (et des visites de re-certification) doivent être effectuées par rapport à la version 2015 des normes. Ils ont également  rappelé qu'à partir du 15 septembre 2018 toutes les certifications ISO 9001: 2008 et ISO 14001: 2004 seront retirées. À moins d'un an de l'échéance, les enjeux augmentent pour que les organisations respectent la date limite.

"Le monde a changé et les révisions ont été nécessaires pour refléter ce changement. La véritable mesure du succès vient quand une organisation passe efficacement à la nouvelle norme, embrasse ces changements et réalise les avantages du système de gestion, déplaçant ainsi leur organisation d'un état de conformité à celui de la performance », déclare Steve Williams, directeur du système et de la gouvernance de LRQA.

Avec toutes les principales normes ISO en cours de révision, Lloyd's Register est en première ligne de ces changements. Nous offrons une gamme de services d'évaluation ainsi que des cours de formation inter et intra, tous visant à aider les organisations du monde entier à passer en douceur aux nouvelles normes.

Vous pouvez lire le rapport complet sur l'événement IAF et ISO sur le site web de l'ISO.