Anticipez la transition vers la norme ISO 9001: 2015 et ISO 14001: 2015

Nous entamons désormais la 2e année pour effectuer la transition vers les normes ISO 9001: 2015 (qualité) et ISO 14001: 2015 (environnement). Il est temps pour les organisations d’organiser leur processus de transition.

 Les premières organisations à avoir passer leur transition reconnaissent qu'il y a des avantages concurrentiels concrets à l’avoir déjà mis en place, et que le plus tôt ils le font, plus vite ils peuvent profiter de ces avantages.

  Alors que la situation commerciale de votre organisation et le niveau de maturité de vos systèmes de gestion existants détermineront votre plan de transition, il y a des avantages universels à l'adoption et à la transition précoce:

  1. Les révisions peuvent apparaître significatives, mais en réalité, si votre organisation dispose déjà d'un système de gestion conforme, vous pouvez souvent facilement l'adapter aux nouvelles exigences et également procéder à la vérification de transition lors des visites de surveillance pré-planifiées.
  2. L'annexe SL permet de travailler à la fois avec la norme ISO 9001: 2015 et ISO 14001: 2015 plus simplement. Les 2 normes se déclinent maintenant parfaitement ensemble en vertu d'une structure commune. Les efficacités opérationnelles à gagner sont importantes si votre organisation exploite des systèmes de gestion multiples simultanément ou de manière intégrée.
  3. Le nouvel accent mis sur le leadership et la direction exige un engagement plus important de la direction. 
  4. En lançant le processus de transition en amont, votre organisation se tient en bonne place de traiter tous les problèmes ou les défis qui peuvent nécessiter plus de temps que prévu pour les résoudre, et de le faire d'une manière systématique et structurée.
  5. La transition vers la nouvelle norme maintenant,  assure que vous n’aurez à maintenir qu’un système de gestion, conforme à la fois à l’actuelle et à la nouvelle norme. Cela se traduit pour réduire le fardeau de la conformité de votre entreprise, moins de risque de non-conformité, et donc moins de ressources, de temps et de coûts associés.
  6. En étant les premiers à adopter les nouvelles normes, votre organisation sera perçue par les clients potentiels et existants comme un leader du marché, qui adopte une approche proactive et déterminée. Cela permettra d'améliorer leur confiance dans vos produits, services et marque.

Il est temps désormais de mettre en place les révisions de ces 2 normes. 


LRQA propose une gamme de services de formation inter et intra, ainsi que des programmes de mise en place par étape, qui assurent une transition en douceur à votre organisation