Témoignage client certifié – Université Pôle Emploi

Université Pole Emploi

Afin de répondre aux nouveaux enjeux de la formation professionnelle, Pôle Emploi a procédé en 2017 à une réorganisation totale de son action formation à travers la création de l’Université Pôle Emploi.

L’université a fait confiance aux équipes de LR pour sa démarche de certification Qualité selon le référentiel « Certification LRQA des organismes de formation » (référencé CNEFOP) et a déployé un dispositif qualité robuste, partagé et conforme aux critères du Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Entretien et retour d’expérience avec Thierry HUORT, Responsable Qualité pour Université Pôle Emploi.

Dans quel contexte l’Université Pôle Emploi avait-elle besoin de valoriser sa démarche qualité ?

Nous avions besoin d’être plus structuré en tant que service de l’entreprise avec une relation de service appropriée aux besoins du marché et la nouvelle approche que nous souhaitons mener. Le référentiel LRQA apporte un cadre précis et structuré en réponse aux exigences de conformité. Il permet d’inscrire l’Université Pôle emploi dans un processus d’amélioration continue et d’être reconnu sur le marché de la formation professionnelle, par nos pairs, nos bénéficiaires et d’une manière générale l’ensemble de notre écosystème.

Le processus d audit

Quelles ont été les étapes suivies ? Comment s’est déroulé l’audit ?

Afin de sécuriser notre certification, notre démarche Qualité a été pré-évaluée lors d’un audit à blanc par notre organisme de conseil.L’audit de certification LRQA s’est déroulé sous la forme de deux étapes, une revue documentaire et un audit opérationnel conduits en alternance sur site et à distance. Malgré notre organisation assez complexe, plus de 54 000 salariés et de 2, 7 millions d’heures de formations dispensées, l’auditeur a parfaitement su appréhender notre contexte et aborder l’audit avec la pédagogie appropriée permettant la valorisation de nos équipes et de leur implication. Nous avons obtenu avec succès la certification pour une période de trois ans. Nous restons mobilisés pour l’audit de surveillance à venir.

Pourquoi avoir choisi Lloyd’s Register ? 

Le référentiel proposé est très proche de la réalité quotidienne d’un organisme de formation via une approche très pragmatique et dans un premier temps plus facile d’accès qu’une norme ISO au sens large.

« Très sincèrement, j’ai apprécié la confiance réciproque que nous nous sommes accordés. Cette expérience m’a permis de renouer avec plaisir avec ces moments forts que l’on ressent dans une carrière, quand, avec une organisation, une équipe et des personnes engagées, on franchit une étape majeure... ; où on sent qu’il s’est passé quelque chose de fondateur.

J’ai présenté la démarche hier dans un séminaire des concepteurs : ils se sont exprimés notamment sur le fait que cette démarche enfin donnait concrètement du sens à leur investissement, à leurs efforts de professionnalisation… »

Mail de T.Huort aux équipes LR, Juillet 2018.