Actualités sur le projet de vérification des émissions de GES du transport maritime

Plus tôt cette année, l’organisme d’accréditation anglais UKAS a rencontré les représentants des deux organismes mondiaux et nationaux de vérification pour discuter du projet pilote pour la vérification des émissions de gaz à effet de serre (GES) émanant  des transports maritimes (Marine MRV).

La Marine MRV se base sur la réglementation européenne 2015/757 (surveillance, rapport et vérification des émissions de dioxyde de carbone provenant des transports maritimes), qui est entrée en vigueur le 1er Juillet 2015. La première année de déclaration pour la Marine MRV commencera en janvier 2018 et, à partir de juin 2019 tous les navires seront tenus de présenter un Document de Conformité.

Selon les informations actuellement disponibles, il est prévu que le projet pilote d'accréditation des organismes de vérification commence en juin de cette année et la première accréditation UKAS sur ce schéma devrait être délivrée en janvier 2017.

A propos du projet, Ged Farmer qui est Sustainability Technical Manager chez LRQA, indique :  "LRQA a contribué à façonner le développement de nombreuses normes sur le changement climatique. Avec notre compréhension de l'industrie maritime par le groupe Lloyd’s Register, nous nous réjouissons de participer au projet pilote qui servira également à soutenir les buts et objectifs de la fondation Lloyd’s Register. "

LRQA demandera l'accréditation pour l'examen des Plans de Surveillance et de Vérification des Emissions de Données.

Pour plus d'informations sur les prestations en Vérification, Audit et Formation LRQA : contactez-nous - 04 72 13 31 41