Révision des normes : ISO 14001:2015 et la perspective du cycle de vie

La récente révision de la norme internationale ISO 14001 vers sa version 2015 (Système de Management Environnemental), a vu l'introduction de la perspective du cycle de vie suivant l'annexe A qui fournit des indications sur l'interprétation de la norme.

Bien que ce ne soit pas une exigence spécifique de l’ISO 14001, l'annexe A indique cependant de «penser  avec attention aux étapes du cycle de vie". Comme certains des impacts les plus significatifs d'un produit ou d’un service peuvent se produire pendant le transport, la livraison et à la fin du cycle de vie, l'examen et l'intégration  de la perspective du cycle de vie permettra aux organisations d'identifier, prévenir et atténuer les impacts à haut risque au cours de chaque étape.

Discutant de son impact sur le processus d’évaluation de l'ISO 14001: 2015, LRQA System and Governance Manager, Steve Williams indique : «Alors que l'intégration de la perspective du cycle de vie est nouvelle pour la norme ISO 14001: 2015, la norme n’en demande pas une analyse complète. Les auditeurs s’attacheront à regarder que l'organisation a mis en place son Système de management environnemental pour traiter l'ensemble des risques potentiels liés à l'environnement tout au long du cycle de vie de leur produit ou service.

Plus d’information sur la perspective du cycle de vie est disponible sur le site web  ISO/TC 207/SC1.

Pour plus d'informations sur l'évolution des normes ISO ou sur notre gamme de services de formation et d'audit : contactez-nous ou visitez la page dédiée sur la Révision des normes ISO, un de nos experts vous répondra.