Révision ISO 9001 et ISO 14001 v2015 – Le FDIS prêt pour une publication en Juillet

Mise à jour des normes ISO 9001 et ISO 14001 : 2015 – Le FDIS est prêt pour une publication en Juillet.

Selon les dernières informations provenant des comités techniques de l'ISO, le projet final de norme internationale (FDIS) concernant la norme ISO 14001: 2015 et ISO 9001: 2015 devrait être publié en Juillet.

Steve Williams, Directeur des Systèmes d’Information LRQA, avec d'autres experts techniques LRQA, a confirmé que les organisations devraient s’assurer qu'elles sont prêtes à la transition vers les nouvelles normes.

«Le cadre de structure commune instauré par l'annexe SL, signifie que l'ISO 9001: 2015 et ISO 14001: 2015 contiennent un certain nombre de changements, y compris les modalités et les définitions en cours de normalisation. Sur cette base, et en conformité avec toutes les normes nouvelles et révisées ISO, ISO 9001 et ISO 14001 seront structurées en 10 clauses standard », a expliqué Williams.

"L'achat des versions FDIS des normes permettra de veiller à ce que les personnes responsables de la gestion du processus de transition aient une compréhension complète des nouvelles normes et de leur évolution, ainsi que leur permettre de commencer à réfléchir aux mesures nécessaires dont elles ont besoin pour mettre en place une transition en douceur.

Les organisations doivent s'assurer qu'elles comprennent à la fois les domaines spécifiques qui contiennent des nouvelles exigences explicites (le contexte organisationnel et des parties intéressées, et l’approche orientée risque et opportunités), ainsi que les domaines de la norme qui ont été révisés ou contiennent des informations plus spécifiques (telles que l'importance de l'implication de la direction à la fois dans ISO 9001: 2015 et ISO 14001: 2015). L’ISO 9001 :2015 va mettre l’accent sur l’approche processus et la gestion des connaissances, quand l’ISO 14001 :2015 accentuera sur le besoin de mettre en place des processus pour anticiper la gestion des changements et la performance environnementale », a résumé Williams.

Pour toute organisation, le degré de changement nécessaire dépend d'un ensemble de facteurs, dont la majorité est propre au contexte de l'organisation et à ses propres systèmes de gestion.

Compte tenu de la révision de l’ensemble des principales normes ISO, LRQA vous informe et vous accompagne en amont pour comprendre ces changements. Nous vous proposons une gamme de diagnostic ainsi qu’un programme de formation complet, vous permettant d’anticiper et de réaliser ces transitions en toute sérénité. 

Pour plus d'informations sur les révisions, http://www.lrqa.fr/revision-normes/