Le comité ISO 45001 se réunit de nouveau en Septembre pour finaliser l'étape du Draft International Standard (DIS)

Les membres du comité ISO / CP 283 chargés d'élaborer le projet de la nouvelle norme ISO 45001 Santé et sécurité au travail (OHSAS 18001 en cours), qui s'étaient déjà rencontré en juin de cette année pour procéder à un examen des commentaires reçus sur le deuxième projet (CD2) de la norme ISO 45001, ont fixé leur nouvelle date de réunion en Septembre.

Elle permettra de finaliser l'examen de tous les commentaires reçus sur le CD2 ISO 45001 et passer à la phase suivante dans le processus de révision à savoir son stade d'ébauche de la norme : Draft International Standard (DIS).

La prochaine réunion aura lieu dans les bureaux de l'Organisation internationale du Travail à Genève du 21 au 25 Septembre à 2015.

ISO 45001 remplacera la norme OHSAS 18001 qui a été publié pour la première fois en 1999 pour répondre au besoin des organisations où il n'y avait pas de règle de sécurité et de santé internationale.

Actuellement, la norme est dans la phase de développement qui est la 3eme étape dans le processus de construction d'une norme. C'est également la phase de consultation. Pendant cette phase, plusieurs Comitee Draft peuvent être réalisé jusqu'à ce qu'un accord sur le contenu technique de la norme soit atteint.

La publication de la norme ISO/DIS 45001 est prévue pour octobre 2015 et la version finale en Octobre 2016, mais comme avec toutes les révisions de norme ISO, ce calendrier est sujet à modification.


Avec les principales révisions des normes ISO, LRQA fait parti des 1ers organisme à pouvoir communiquer sur ces actualités. Nous offrons une large gamme de services en audit, formation, analyse des écarts, vérification (packages ou à la carte), pour permettre aux organisations d'anticiper sur ces changements et à assurer une transition en douceur vers nouvelles normes ISO.

Pour en savoir plus sur le processus de développement de la nouvelle norme ISO 45001, visitez le site officiel de l'organisation ISO.

Pour plus d'informations sur l'évolution des normes ISO ou sur notre gamme de services de formation, audit : contactez-nous ou visiter la page dédié Révision des normes ISO, un de nos experts vous répondra.