Nouveau référentiel NFX 50-900

PlateformeToulouseEn janvier 2014, la Plateforme Technologique de Recherche d’imagerie cellulaire de Toulouse, labellisée IBiSA et déjà certifiée ISO 9001, a été la première plateforme à se certifier suivant le nouveau référentiel NFX 50-900.

Les Plateformes Technologiques de Recherche IBiSA sont des Infrastructures scientifiques spécialisées dans les domaines de la Biologie, de la Santé et de l’Agronomie. Elles offrent aux chercheurs des secteurs public et privé, une expertise scientifique et technologique en Sciences du Vivant, des compétences et des savoir-faire et des équipements technologiques de pointe. Pour répondre aux besoins de la communauté scientifique et maintenir leur capacité d’innovation, elles ont également une forte activité de recherche et de développement tant technologique que scientifique.


Depuis plus de 10 ans nombre de ces plateformes IBiSA se sont certifiées selon le référentiel ISO 9001 :2008. Cependant le caractère généraliste de l’ISO 9001 s’est avéré au fil du temps insuffisant pour répondre de façon homogène à la diversité des exigences techniques et scientifiques des activités de ces plateformes.


Au fil des années et avec un nombre croissant de plateformes certifiées (45 à ce jour dans 14 domaines scientifiques différents) il a été nécessaire de compléter certaines exigences de l’ISO 9001 :2008 par des exigences étroitement liées aux activités scientifiques et technologiques de ces plateformes. Pendant 2 ans et avec l’aide des auditeurs LRQA ces exigences ont été vérifiées et consolidées lors des audits de certification ISO 9001 :2008 par l’évaluation systématique de l’application de ces exigences synthétisées dans la grille IQuaRe (Réseau Qualité d’IBiSA).


Pour valoriser et permettre une reconnaissance de cette rigueur professionnelle tant scientifique que managériale, le Groupement d’Intérêt Scientifique IBiSA, dont les principaux membres sont le CNRS, l’INSERM, l’INRA, le CEA, les Universités et le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, a décidé de mettre en place un standard spécifique et de piloter le projet de normalisation avec l’AFNOR.


En 2012 LRQA en tant qu’organisme de certification et par ses connaissances des métiers de la recherche, a été sollicité pour intégrer le comité de normalisation dont les membres représentaient les principaux organismes de recherche public, le ministère de la Recherche ainsi que la diversité scientifique des plateformes technologiques.


Le travail de ce comité a permis d’aboutir, en décembre 2013, à la publication d’une nouvelle norme NFX 50-900 « Systèmes de management intégrant un système de management qualité : Exigences pour les Plateformes Technologiques de Recherche en Sciences du Vivant ».


Propos recueillis de :

MP-DubrulleDocteur en Sciences du Vivant et Qualiticienne, Marie Pierre DUBRULLE est la Coordinatrice nationale des démarches de certification qualité au sein du Groupement d’Intérêt Scientifique IBiSA. Elle assure, auprès des 150 Plateformes Technologiques de Recherche, les missions de conseil, de formation, d’audits et d’animation du réseau IQuaRe (réseau des plateformes certifiées). En tant qu'initiatrice du projet, elle a été présidente du comité de normalisation pour l'élaboration de cette nouvelle norme NF X 50-900


SividaSivida CHHEANG est Responsable d’Audit Senior Certifié ICA et IRCA. Il est le Référent Technique sur la gestion du grand compte GIS IBiSA.  En complément des audits de certification sur l’ensemble des plateformes, il assure les missions de formation et de maintien des compétences pour le pool d’auditeurs spécifiques. Il est Responsable Produit sur la nouvelle norme NFX 50-900, au sein de LRQA.


La norme NFX 50-900 en synthèse

La norme NFX 50-900  a été rédigée principalement pour les Plateformes Technologiques de Recherche  mais elle peut également s’appliquer à toute autre infrastructure scientifique.


Cette norme qui reprend l’intégralité des exigences de l’ISO 9001:2008 intègre des exigences supplémentaires spécifiques aux activités scientifiques de service et de recherche en Sciences du Vivant et pour la partie « Management » des recommandations de l’ISO 9004 sous forme d’exigences ou de notes.


Cette norme permet donc d’obtenir une double certification ISO 9001:2008 et NFX 50-900 

Accédez au témoignagne de Madame Pouzet, Responsable Qualité de la plateforme d’imagerie TRI à Toulouse

LRQA : Pourquoi la plateforme TRI s’est-elle engagée dans la certification au référentiel NFX 50-900 ?

Mme Pouzet : Le système de management de la plateforme TRI est déjà certifié ISO 9001. Du fait de notre spécificité scientifique nous avions mis en place des exigences supplémentaires que nous évaluions au travers de la grille IQuaRe. Dans le cadre de nos réflexions sur l’amélioration continue et pour maintenir le niveau atteint nous avons senti le besoin d’établir une nouvelle norme plus poussée car répondant mieux aux exigences de notre secteur d’activité. De plus, nous avons également accepté de participer à l’élaboration de la norme NFX 50-900, il était donc évident pour nous d’être parmi les premiers à être certifiés.

LRQA : Comment vous êtes-vous préparés à cet audit ?

Mme Pouzet : Les exigences professionnelles scientifiques étaient déjà appliquées. Avec la Direction, nous avons donc essentiellement travaillé sur la formalisation de la stratégie de la plateforme par rapport aux exigences de la norme qui intègre le management dans sa globalité. Les directeurs de plateforme ont repensé la politique stratégique en explicitant vision scientifique et mission de la plateforme. Des réunions d’information ont aussi été organisées pour sensibiliser l’ensemble du personnel aux nouvelles exigences. 

LRQA : Quelles sont les personnes qui ont été impliquées durant cette préparation à l’audit ?

Mme Pouzet : La norme NF X 50-900 demande explicitement la mise en place d’indicateurs de performance clé pour suivre le déploiement de la politique et de la stratégie scientifiques. Il fut donc particulièrement important de définir ces indicateurs et de savoir comment les décliner sur l’ensemble des processus. Ainsi, durant cette phase préparatoire, les pilotes des processus, la Direction et moi-même avons travaillé sur l’adéquation entre politique scientifique, stratégie et indicateurs de performance clé. 

LRQA : Qu’apporte déjà la norme à votre plateforme ?

Mme Pouzet : Cette norme apporte déjà une reconnaissance professionnelle au niveau scientifique, par contre il faudra attendre 2-3 ans, pour que nous soyons en mesure de relever les retours positifs au niveau managérial. 

LRQA : Qu’attendez-vous en termes de notoriété et rayonnement de la plateforme au travers de la politique scientifique, de la stratégie et de la politique qualité ?

Mme Pouzet : La performance dans nos relations internes et externes. En effet en interne, l’intégration des objectifs stratégiques dans la politique va permettre de maintenir la dynamique d’amélioration. En externe, l’identification des différentes parties intéressées et la détermination de leurs besoins va nous permettre de réaliser une analyse plus fine de l’ensemble de nos indicateurs.

  • A propos de :

Cécile Pouzet est ingénieur en Microscopie à la plateforme TRI de Toulouse et elle est titulaire d’un Doctorat en endocrinologie

Avant d’intégrer le TRI, Cécile Pouzet avait déjà une expérience dans le domaine de la qualité. La Direction de la plateforme de Toulouse s’étant engagée dans l’ISO 9001 au moment de son arrivée, elle a pris naturellement en charge le poste de Responsable Qualité de la plateforme parallèlement à son travail d’ingénieur  en Microscopie. Elle a participé à l’élaboration de la norme NFX 50-900

La plate-forme IBiSA d'imagerie cellulaire de Toulouse T.R.I. regroupe 8 plateaux techniques.  Elle est certifiée ISO 9001:2008 depuis janvier 2010 et NFX 50-900 depuis le 04 février 2014. Elle réunit des compétences scientifiques et techniques et des équipements de pointe, nécessaires à tout projet scientifique en sciences du vivant utilisant les techniques d’imagerie suivantes : Microscopie photonique, Microscopie électronique, Cytométrie tri cellulaire

http://tri.ups-tlse.fr/