Les dernières informations sur l'ISO 9001:2015

D’après la Design Specification, la révision de l’ISO 9001 devra tenir compte des évolutions des pratiques en matière de SMQ, et des évolutions de l’environnement et des technologies dans lesquelles opèrent les organisations ; elle devra fournir un ensemble d'exigences de base stable pour les 10 prochaines années au moins.

Elle devra également s'assurer que les exigences sont rédigées de manière à faciliter sa mise en oeuvre effective par les organisations, et l’évaluation de la conformité pour l’audit interne, l’audit fournisseurs et l’audit tierce partie. Enfin, la révision devra s'assurer que la norme permet d’assurer la confiance du marché dans les organisations certifiées.

La norme restera générique et applicable à toutes tailles et tous types d’organisations, quels que soient leur secteur d’activité et le degré de maturité de leur SMQ. Elle se conformera à la structure commune des Normes de Systèmes de Management (Annexe SL) de l’ISO/IEC, afin d'accroître la compatibilité et l'harmonisation avec les autres normes ISO de Système de Management.

En avril 2014 paraîtra la version DIS (Draft International Standard) de la norme. Cette version sera soumise à une enquête publique, à laquelle,tous les acteurs de la qualité sont appelés à participer. La version FDIS (Final Draft) est attendue en juillet 2015, pour une publication de la norme définitive ISO 9001:2015 en septembre 2015.

Les principaux axes d’évolution de la norme sont :

  • l'accent mis sur une réflexion axée sur les risques
  • l'accent mis sur l’apport de valeur pour l'entreprise et ses clients
  • la flexibilité et l’allègement de la documentation
  • l’applicabilité par les organisations délivrant des «services»

Pour en savoir plus : Inscrivez-vous à notre visio-conférence


Toutes les informations sur les révisions des normes