Etude ISO sur les avantages économiques des normes des systèmes de management

L'édition septembre/ octobre de « ISO Focus » contient un article qui démontre les avantages économiques des normes des systèmes de management. 

L'organisation internationale de normalisation (ISO) et ses membres ont mené une étude à long terme couvrant environ 30 organismes et un secteur industriel entier pour étudier la façon dont les normes sont utilisées et quelles économies ont été réalisées. Tous les organismes impliqués ont constaté des bénéfices à utiliser les normes des systèmes de management, généralement entre 0,15% et 5% des revenus annuels.

Steve Williams, Directeur Technique LRQA monde,  membre du comité technique de l'ISO responsable de la révision des normes ISO 14001 (environnement) et ISO 45001 (santé et sécurité au travail), a déclaré que «la certification aux normes ISO révisées donnera aux organismes l’assurance que leurs systèmes sont aptes aux usages prévus pour l'avenir.»

Comme les révisions de la norme ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 permettront de créer un lien plus fort entre les systèmes de management, la stratégie et la performance d'un organisme, il est probable que les normes continueront d'offrir des avantages économiques pour une longue période à venir.

Lire l’article complet de l'étude ISO