Révisions des normes ISO par LRQA : conférence du CQI dédiée à l'ISO 9001:2015

Mike James, Directeur général de LRQA et Président de l'IIOC (Independent International Organisation for Certification), organisation internationale et indépendante de certification, interviendra lors de la Conférence des dirigeants 2014 du CQI (Chartered Quality Institute), institut de qualité agréé, le 1er avril. 

Les révisions de l'ISO 9001 (qualité), de l'ISO 14001 (environnement) et d'autres normes et systèmes ISO continuent de dominer les débats dans le secteur de l'audit des systèmes de management, et feront partie de l'agenda de la conférence du CQI.

Cette séance de discussions d'experts, intitulée ISO 9001:2015: What difference will it make? (ISO 9001:2015 : quels avantages ? ), sera l'occasion de découvrir les avantages potentiels offerts par la révision 2015 de l'ISO 9001 et par l'Annexe SL aux organisations certifiées, à leurs clients et, plus largement, à la société.

Des représentants des rédacteurs de normes, mais aussi le secteur de la certification accréditée et l'IRCA souligneront les opportunités offertes, selon eux, par cette nouvelle norme. En outre, ils débattront pour déterminer si l'ISO 9001:2015 apporte réellement une plus-value. Mike a déjà accordé de nombreux entretiens sur les révisions imminentes des normes ISO, notamment à la télévision dubaïote et à « QW », publication phare du CQI dans laquelle il a indiqué que la révision de l'ISO 9001 allait « améliorer la confiance des utilisateurs grâce à une responsabilité accrue de la haute direction en matière de « leadership qualité » et à une relation plus étroite entre le système de management et la qualité des produits/services, ce qui accroîtra la responsabilité des organismes de certification et d'accréditation. » 

La conférence prendra la forme d'une journée instructive et enrichissante, favorisant l'émergence de nouvelles idées et suscitant des discussions, notamment grâce à la présence d'intervenants renommés. Consacrée à la poursuite du calendrier de la qualité, cette conférence permettra aux délégués de mieux comprendre l'importance capitale de l'efficacité et l'efficience opérationnelles dans le succès des organisations.

Pour le CQI, un leadership réussi passe par une vision stratégique, une grande force de persuasion et des résultats concrets. Loin d'être une fin en soi, le leadership est un moyen de tirer le meilleur des individus et de les motiver afin qu'ils puissent dédier leurs énergies, compétences et talents à la vision de l'organisation. La Conférence des dirigeants 2014 du CQI permettra de découvrir comment le leadership peut aider les organisations à gagner et à maintenir un avantage concurrentiel, mais aussi à tirer le meilleur parti de leur personnel. Des intervenants prestigieux tels que Marks & Spencer, Chelsea Football Club, HSBC et LRQA débattront d'un éventail de sujets, y compris :

  • L'efficacité et la productivité
  • Le service clients
  • Le risque et la réputation

Les experts de LRQA participent activement aux comités techniques internationaux dédiés aux trois principales normes de système de management du monde que sont l'ISO 9001, l'ISO 14001 et l'ISO 45001/OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail).