Actualités des révisions des normes ISO par LRQA

Les travaux sur les révisions des normes ISO progressant, il est intéressant de connaître les avis des acteurs clés des industries à propos de ces mises à jour (actuellement prévues pour 2015/2016), mais aussi ce qu’ils pensent des impacts en terme d'expérience utilisateur et sur leur système de management. 

L'IRCA (International Register of Certificated Auditors), registre international des auditeurs certifiés, est le premier et principal organisme de certification international d'auditeurs. Lors d'un récent entretien, Peter Lomas, Directeur exécutif de l'IRCA, a donné le point de vue de l'IRCA sur la révision de la norme ISO 9001 (management de la qualité) et prodigué des conseils aux auditeurs pour se préparer à l'avance face à ces changements. « Bon nombre des changements majeurs apportés à l'ISO 9001:2015 proviennent de l'Annexe SL : le texte et la structure en commun sont intégrés à toutes les normes ISO.  Tous les auditeurs de l'IRCA doivent se familiariser avec ce document », affirme Peter Lomas. Le site Web de l'IRCA propose des ressources utiles relatives à l'ISO 9001:2015.

Organisme agréé dédié aux professionnels du management de la qualité, le CQI est un autre acteur incontournable du secteur. Sa publication mensuelle phare, « QW », est lue par des professionnels de la qualité dans le monde entier. Créé en 1919, l'institut a reçu la Royal Chart depuis 2006, année au cours de laquelle il fut rebaptisé « CQI ». Organisation en liaison de catégorie A avec le comité technique ISO 176, le CQI joue un rôle majeur dans l'orientation du processus de révision. Récemment, plus de 1 400 membres du CQI ont répondu à l'enquête « CQI Standards Panel ISO 9001:2015 » (enquête sur l'ISO 9001:2015 par le panel de normes du CQI), dont le but était d'évaluer l'avis des membres sur les principales sections du projet de comité (Committee Draft, CD).

« La révision, dont la publication est prévue pour 2015, aura un impact considérable sur les organismes de certification et de formation ainsi que sur les entreprises qui utilisent l'ISO 9001. Notre enquête en ligne, réalisée pendant l'été, nous a permis de mieux connaître l'opinion des membres du CQI à propos du projet, c'est-à-dire ce qu'ils apprécient, mais aussi ce qui les inquiète ou constitue un blocage », a déclaré Mark Braham, responsable de l'équipe ISO 9001 - panel de normes du CQI. 

Les résultats de l'enquête montrent qu'une majorité des membres souhaitent que le terme « exclusions » soit supprimé de la norme. Il est intéressant de noter que les termes « exclusions » et « domaine d'application » portant sur les systèmes de management certifiés généraient une certaine confusion. Une écrasante majorité (93 %) des personnes interrogées appuie pleinement le changement de terminologie de « product » (produit) en « goods and services » (biens et services). 60 % des personnes interrogées appartenaient à la catégorie « service organisation » (organisation de services).

« Le débat portant sur la suppression de l'adjectif « continual » (continue) afin de ne laisser que le terme « improvement » (amélioration) dans les normes, a été davantage commenté que les autres questions. Seulement 58 % des membres soutiennent la modification et, surtout, 37 % d'entre eux indiquent ne pas soutenir cet amendement, ce qui constitue clairement le principal point de désaccord dans notre enquête », indique Mark Braham. Un rapport complet de cette enquête est disponible ici

L'IEMA (Institute of Environmental Management & Assessment), institut d'audit et de management environnementaux, offre un autre point de vue, portant cette fois sur les révisions prévues de l'ISO 14001, la norme de système de management environnemental. L'édition révisée (utilisée par plus de 285 800 organisations dans le monde) est en voie d'achèvement, et un accord a été conclu sur le projet de texte pour le prochain tour de consultation. L'IEMA a collaboré avec divers membres tout au long du processus de révision, et continuera à aider le groupe de travail à mesure que progressera la révision.

 « Les propositions de modifications inciteront les organisations à placer l'environnement de construction au cœur de leurs activités. Notre collaboration avec les membres de l'IEMA permettra aux professionnels de l'environnement et du développement durable de déployer les modifications au sein de leurs organisations et d'optimiser la valeur ajoutée », déclare Martin Baxter, Directeur exécutif de l'IEMA.

LRQA n'est pas étranger au processus de révision actuellement piloté par l'ISO et constitue un acteur incontournable du développement et de l'amélioration des normes et des directives associées dans les secteurs des systèmes de management et des audits de conformité internationaux. Agissant en qualité de références reconnues du secteur - grâce à notre adhésion à l'IIOC (Independent International Organisation for Certification), l'organisme professionnel international de certification, dont Mike James occupe la présidence - nos spécialistes participent activement aux comités techniques internationaux dédiés aux trois principales normes de système de management du monde que sont l'ISO 9001, l'ISO 14001 et l'ISO 45001/OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail).