ISO/DIS 9001:2014

Doit-on forcément changer son système de management ?

De nombreux changements sont actuellement inclus dans la révision de la norme ISO / DIS 9001:2014; la question est de savoir si un organisme doit forcément changer son système de management. Le degré de changement nécessaire dépendra de la façon dont un organisme a développé et utilise son système de management actuel.

L’évaluation et le management des risques actuellement en place dans un organisme vont aussi influencer d’une manière importante le degré de changement que l'organisme devra entreprendre afin de répondre aux futures exigences de la norme ISO 9001:2015. Dans ce contexte, quatre étapes principales devraient être considérées par les organismes:

  1. Commencez par le DIS et concentrez-vous sur les domaines qui sont complètement nouveaux ou qui ont été révisés. Ces domaines sont susceptibles d'être inclus dans votre plan de transition. De ce fait, assurez-vous que les responsables qualité et les auditeurs internes comprennent les différences que l'annexe SL apportera à votre SMQ et aux autres normes de systèmes de management de votre organisme.
  2. Assurez-vous que votre organisme de certification non seulement comprenne le DIS, mais plus important, comprenne également ce que le DIS signifie pour votre SMQ et votre organisme.
  3. Faites appel à votre organisme de certification afin de connaitre les avantages pour vous et votre organisme, d’obtenir une analyse des écarts et une formation sur les domaines spécifiques de la norme ISO 9001:2015
  4. Commencez à formaliser un plan de transition et assurez-vous que la Direction soit impliquée depuis le début.

Étant donné qu'il y a une période de transition de trois ans à compter de la date de publication de la nouvelle norme, les organismes pourront effectuer les changements à leur rythme. Les premiers utilisateurs et n’importe quel organisme peut obtenir une évaluation de leurs systèmes par rapport à la norme ISO/DIS 9001:2014 à tout moment, en partie ou en totalité puis avoir l’opportunité d’obtenir un certificat au plus vite dès la publication de la norme finale. A ce stade, on ne sait pas encore l’influence qu’auront ces exigences sur la durée des audits, la compétence des auditeurs et les méthodes d'audit, ainsi que la politique de transition qui sera imposée par les autorités d'accréditation.

De quelle façon peut vous aider LRQA?

LRQA contribue à travers le monde au développement et à l'amélioration des normes et des directives associées dans les domaines des systèmes de management et d'évaluation de la conformité. En tant que voix reconnues dans l'industrie – du fait de notre adhésion à l'IIOC (Independent International Organisation for Certification), organisation mondiale professionnelle de certification - nos experts sont activement impliqués dans les comités techniques internationaux pour les trois principales normes de système de management de la planète, en particulier ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001/OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail).

Notre gamme de services de transition comprend l'analyse de l'écart (Gap Analysis), la formation et les outils pédagogiques (dont des webinaires) qui ont été conçus pour s'assurer que les organismes  comprennent ce que l'ISO 9001:2015 signifie pour eux. La combinaison de l'expertise technique, la formation des évaluateurs leader de l'industrie, des évaluateurs spécifiques et notre méthodologie d'évaluation unique de la Business Assurance LRQA guarantissent à nos clients leur préparation pour la transition à la norme ISO 9001:2015.

Retrouvez l'analyse complète en téléchargement