OHSAS 18001 en passe de devenir une norme ISO

Depuis son lancement en 1999, OHSAS 18001 - regroupant les principes directeurs (élaborés et acceptés au niveau international) pour les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail - a été adopté au niveau mondial et a gagné en importance, tout en maintenant son indépendance par rapport à l'Organisation internationale de normalisation (ISO). 

La question de l'absence d'une norme ISO portant sur la santé et la sécurité a souvent été posée, étant donné que les organisations qui visent une triple certification le font principalement pour la qualité, l'environnement et la santé & la sécurité.

Cependant, le changement est pour bientôt : le 11 juin 2013, les pays représentés dans l'ISO ont voté l'acceptation d'un nouveau projet de travail sur l'élaboration d'une nouvelle norme internationale de systèmes de management (NSM) en matière de santé et de sécurité. Par conséquent, un Comité technique (CT) sera formé pour élaborer cette nouvelle NSM. La structure d'OHSAS 18001 constituera la base de cette nouvelle norme ISO.

Au sujet de ce développement, Steve Williams, Directeur technique adjoint de LRQA a déclaré : « Ce groupe de travail n'ayant pas encore débuté, il est impossible de déterminer, à l'heure actuelle, la date de publication de cette norme. Ce que nous pouvons déclarer avec une relative certitude, c'est que la nouvelle norme intégrera le texte commun de l'annexe SL. L'annexe SL est une structure, déterminée par l'ISO, que la NSM doit utiliser comme base lors de nouvelles élaborations et révisions. »

LRQA continuera à fournir des mises à jour des révisions des normes ISO, y compris les normes ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement) dès qu'elles sont disponibles.