Méthodologie Business Assurance par LRQA

Le Business Assurance, notre approche méthodologique, pragmatique et opérationnelle

Lorsque le certificateur est capable de focaliser ses audits sur les vrais risques de l'entreprise auditée, il ne va plus simplement se contenter d'un audit de conformité mais va bien transformer la certification en véritable outil de surveillance des risques principaux et en vecteur de performance.

Le Business Assurance, notre approche méthodologique, pragmatique et opérationnelle, se traduit par :

  • Un audit apportant une plus value (concrète, démontrée et démontrable) adaptée aux attentes de nos clients, et leur permettant de progresser.
  • Un audit de conformité par rapport au(x) référentiel(s), techniquement irréprochable et sans faille qui permet de délivrer un certificat reconnu.

Pour nos clients c'est :

1. Une approche thématique

 Afin d'apporter de la valeur ajoutée selon les besoins de nos clients, nous avons adopté l'approche thématique sur mesure qui se traduit par :

  • Des entretiens avec la Direction de nos clients permettant de comprendre les réels enjeux de l'organisation
  • Un pilotage de l'audit, non par les clauses des normes, mais par un fil conducteur lié aux enjeux de l'organisation
  • Des réunions de clôture et un rapport attractif et intéressant apportant à nos clients (et à leur Direction) un éclairage et des données factuelles en lien direct avec les réels enjeux de l'organisation 

2.Une amélioration continue 

Trop souvent, les organisations négligent les opportunités d'amélioration qu'apportent leurs systèmes de management. Nos rapports d'audit se concentrent sur vos risques principaux et identifient des pistes d'amélioration.

3.Une méthodologie orientée "risques" 

Tandis que certains risques sont nécessaires pour permettre le développement d'une entreprise, d'autres doivent être gérés ou éliminés. Notre approche vous aide à perfectionner l'équilibre entre ces différents types de risques en identifiant votre marché critique et les risques réglementaires et technologiques. Nous mettons l'accent sur les points où vous pouvez renforcer votre système grâce à l'amélioration du management des risques. 

Pour répondre à la question "Comment décidons-nous des activités et sujets les plus importants à auditer au sein de l'organisation ?" nous réalisons des audits articulés autour des risques les plus significatifs pour l'organisation.

Dans le cadre du Business Assurance il ne s'agit pas de réaliser l'analyse des risques de nos clients mais

  • de penser au management des risques en tant qu'outil
  • d'appliquer le 'risk thinking' pour nous aider à déterminer les thèmes les plus appropriés pour nos clients
  • de vérifier si nos clients peuvent renforcer leur système en améliorant leur management des risques 

L'objectif du Business Assurance est d'assurer que nos clients :

  • ont la capacité de tenir leurs promesses, améliorant ainsi leur image et renforçant leur crédibilité, créant un facteur différenciant.
  • identifient les bénéfices tangibles des systèmes de management, liant ces bénéfices à la performance financière ou des améliorations en termes d'efficacité et productivité.
  • développent leur capacité à gérer un éventail de risques non-financiers.
  • peuvent avoir confiance dans la capacité de leurs systèmes de management à répondre aux besoins des parties prenantes, gage d'un potentiel retour sur investissement.

En résumé, le Business Assurance par LRQA vous aide à gérer vos systèmes de management et vos risques afin d'améliorer et préserver la performance actuelle et future de votre entreprise.