La société LRQA

LRQA, le leader mondial de la certification des systèmes de management à valeur ajoutée.

Historique

LRQA (LLOYD'S REGISTER QUALITY ASSURANCE) est filiale à 100 % du groupe LLOYD'S REGISTER, association fondée en 1760. LLOYD'S REGISTER est la première et plus importante société de classification maritime du monde.  Elle a pour vocation «d'améliorer la sécurité des personnes et des biens en mer comme à terre».

Le groupe emploie 8000 personnes et couvre le monde entier avec une implantation dans 150 pays.

LRQA a été fondée en 1985 et intervient en France depuis 1986. Son siège est situé à Coventry (Royaume-Uni). Elle emploie plus de 1750 auditeurs, compte 41 établissements dans le monde et bénéficie de l'appui du réseau des 250 bureaux LLOYD'S REGISTER. 
Sa filiale LRQA France a été créée en 1994 et est une société de droit français. Son siège est situé à Lyon d'où est contrôlé l'ensemble de les activités.  

LRQA France intervient en France, au Luxembourg, à Monaco et dans d'autres pays francophones (Suisse, Maghreb, Europe de l'Est, etc.). Toutefois, le réseau mondial du Groupe LRQA permet de proposer des services coordonnées et homogènes dans le monde entier.

Dates clés

  • 1760 : Création de Lloyd's Register 
  • 1985 : Création de LRQA Ltd 
  • 1986 : LRQA délivre son premier certificat en France 

  • 1994 : Création de la filiale française LRQA France 
  • 1996 : LRQA obtient l'accréditation du COFRAC (Comité Français d’Accréditation) 
  • 2000 : LRQA France délivre son 1000ème certificat à ORYS TRICASTIN 
  • 2003 : plus de 35 000 certificats délivrés dans le monde, dont plus de 1500 en France 
  • 2004 : LRQA France fête ses dix ans au Stade de France
  • 2009 : LRQA compte 42000 clients et à délivré 53000 certificats (dont 50% des sociétés classées au TOP 200 du Financial Times Global Index) 
  • 2009 : LRQA France introduit Prism, la première approche progressive d'intégration de systèmes de management.  Cette méthode unique d'accession aux systèmes de management intégrés (SMI) permet aux entreprises d'obtenir une certification ISO 14001 et/ou OHSAS 18001 supplémentaires à leur rythme et à coût réduit. 
  • 2010 : Lloyd's Register fête ses 250 ans 
  • 2014 : LRQA a 20 ans !

LRQA France

  • 100 personnes, dont une majorité d'auditeurs 
  • 2 000 entreprises 
  • 3500 certificats

Satisfaction clients

96.85% de clients satisfaits à l'enquête de satisfaction annuelle 2014

99.5% de clients satisfaits au questionnaire de satisfaction après chaque visite, dont 73,3% de clients très satisfait (sur plus de 400 retours)

Dans le cadre de l'amélioration continue de nos services, nous menons régulièrement deux types d'enquêtes parmi nos clients : l'enquête de satisfaction annuelle et une enquête de satisfaction après chaque visite.

Indépendance et Impartialité

L'intégrité de LRQA est saluée par les marchés. Les points clés pour garantir cette intégrité consistent à : 

  • Reconnaître et identifier les risques de conflits d'intérêts inhérents à nos activités de certification et de vérification 
  • Mettre en œuvre toutes les actions utiles et nécessaires pour que ces risques n'aient pas d'impact sur l'impartialité, l'indépendance et l'objectivité de nos interventions. 

Dans le cadre de ces engagements, la Direction du groupe LRQA identifie et analyse régulièrement les conflits d'intérêts relatifs à nos relations commerciales et financières pouvant se présenter dans l'exercice de nos activités d’audit de certification et de vérification. Dans le cadre de cette analyse, les parties intéressées impliquées dans les divers secteurs d’activités industriels ou de services sont consultés. Lorsque des risques relatifs à l'impartialité sont identifiés, les actions mises en œuvre pour les éliminer ou les limiter sont documentées et tenues à disposition des autorités. Cette analyse est revue par la Direction du Groupe LRQA au plus haut niveau dans le cadre de la Revue de Direction.

Au niveau local, LRQA France procède aussi à des revues périodiques des conflits d’intérêts potentiels. Ces analyses sont soumises à un Comité indépendant constitué d'acteurs représentatifs des secteurs économiques dans lesquels opère LRQA France, de manière à garantir l'éthique et la qualité de nos services.


Respect du client
Echec d'obtention de la certification : En cas d'échec pour l'obtention de la certification, tout organisme recevra de la part de LRQA la raison/les raisons qui ont motivées cette décision.