Normes Qualité

Un système de management de la qualité (SMQ) fournit la structure organisationnelle, les procédures, les processus et les ressources nécessaires pour assurer la qualité des biens et services de votre organisation.

Un Systeme de Management Qualité : 

  • Contribue à l'amélioration de l'efficacité de votre organisation et donc de ses performance
  • Fédère vos ressources internes autour d'un projet commun
  • Génère la confiance de vos clients, reconnaissance en externe
  • Met le client au centre de votre organisation
  • Permet de systématiser un processus d'amélioration continue
  • Permet de remettre en cause les habitudes destructrices de valeurs – le regard neuf

L'implémentation d'un système de management de la qualité (SMQ) offre la possibilité de structurer et systématiser l'amélioration continue de « l'expérience » client. 

Que vous ayez une obligation contractuelle d'obtenir une certification selon une norme qualité reconnue ou que vous fassiez partie des nombreuses entreprises qui souhaitent optimiser leurs processus internes, un système de management de la qualité vous apportera des avantages concrets.

Pour nous la certification n'est pas simplement un outil d'identification de vos risques. LRQA est capable d'inscrire la certification dans le cadre global de la chaine d'approvisionnement. Vous pourrez ainsi remonter à la racine du risque et le limiter. Au-delà d'une méthodologie classique (audit initial – visite de surveillance – audit triennal), nos visites, organisées autour de thèmes stratégiques, permettent la surveillance de vos risques majeurs en les repositionnant dans un contexte global et systémique. Plus spécifiquement un outil unique, le « tracking log », nous permet de gérer cette surveillance dans un environnement « amélioration continue ».

Toute notre méthodologie est finalement calibrée pour que l'auditeur puisse vous orienter vers les pistes d'amélioration les plus appropriées afin que les risques identifiés ne se transforment pas en crise.

Eradiquer les doutes qui pourraient émailler votre processus de décision est notre objectif final.

Bien que la norme ISO 9001 reste le référentiel générique applicable à tous secteurs de l'économie, de multiples référentiels sont venu compléter cette norme avec des exigences supplémentaires spécifiques à chaque secteur.