Dans le monde, les sociétés et organisations reconnaissent que la compréhension approfondie de leur forces et faiblesses mène à l'identification de leviers compétitifs.

Cette approche est stratégique pour assurer la continuité de la compétitivité d'une entreprise dans le long terme. Le recours à la certification de système de management est un outil de gestion efficace pour maîtriser ces processus systèmes.

Grâce à notre approche Business Assurance, l'audit est adapté en fonction de la capacité de votre système à gérer et à réduire les risques opérationnels dans tous les domaines (qualité, environnement, santé et sécurité) tout en répondant pleinement aux exigences de la norme ou du système choisi.

La méthode Business Assurance de LRQA repose sur trois piliers :

  1. Une méthodologie axée sur les risques,
  2. Un suivi thématique
  3. L'amélioration continue - qui apportent une valeur ajoutée à la certification traditionnelle. En savoir plus sur Business Assurance.

Nous évaluons votre système de management, en procédant le cas échéant à un gap analysis pour garantir qu'il répond à des normes, à un système ou à un référentiel particulier. Le processus d'évaluation de LRQA comprend 3 étapes principales.

Afin que votre entreprise tire pleinement profit de l'audit, deux déplacements y sont prévus avant de recommander la certification.

Détail du processus de certification

  1. Définition de vos besoins
    Pour mieux vous connaître et adapter notre proposition à votre entreprise, nous définissons avec vous vos besoins précis. Pour initier votre démarche, cliquez ici. Toute information transmise restera strictement confidentielle.

  2. Proposition de contrat 
    En fonction de vos besoins, nous vous proposons un contrat définissant clairement toutes les modalités de notre intervention (durée, coût, ...)

  3. Evaluation préliminaire ou l'audit préalable (optionnelle)
    Une option pour évaluer votre système de management avant certification.

  4. Planification 
    Toutes nos visites sont planifiées à l'avance (d'une visite sur l'autre). Les dates prennent en compte vos souhaits, la disponibilité de nos auditeurs et les qualifications requises pour auditer votre activité.

  5. Audit initial 

  • Phase 1  : Revue documentaire + examen de la définition du système de management : pour respecter toute confidentialité, elle est effectuée dans votre entreprise. Elle permet de préparer la phase 2.
  • Phase 2 : Audit terrain : il évalue la mise en application effective de votre système sur le terrain. Recommandation à la certification

Vous savez avant le départ de l'auditeur si votre entreprise est recommandée à la certification. En cas d'avis négatif, une visite de suivi permettra de valider les actions correctives que vous aurez mises en place à l'issue de l'audit initial. 

  • Certificat LRQA

Suite à la recommandation, et après validation du dossier par notre Service Technique, un certificat vous est délivré pour une durée de validité de trois ans (sous réserve de maintien du Système de management). Ce certificat précise le champ d'application retenu et la(es) norme(s) applicable(s).

Elle a lieu normalement tous les 6 mois (fréquence adaptée à vos besoins, au minimum 1 fois par an ). 

Elle permet de faire régulièrement un « diagnostic-santé » de votre système de management et de limiter les risques de dérive.

  • Audit triennal

Avant l'expiration de votre certificat, LRQA réévalue la totalité de votre système de management.

Téléchargez notre méthodologie d'audit  sous format pdf incluant les dispositions relatives à la recevabilité de la demande, à la délivrance, le maintien, l'extension, le renouvellement, la réduction, la suspension et le retrait de la certification.