Formation Gestion de crise en agro alimentaire

Affaire du cheval, crise « E Coli », …toute entreprise de l’agroalimentaire, quel que soit sa taille, peut être confrontée un jour à la crise. Pourtant ces entreprises sont peu préparées à y faire face. 

Cette formation permet de rappeler qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et de donner les bases nécessaires pour faire face à une crise. 

Elle permet également de répondre aux exigences des référentiels de sécurité des aliments tels que ISO 22000:2010 , FSSC 22000, IFS V6, BRC V6. 

Cette formation peut être associée à une mise en situation d’un jour  


Bénéfices

  • Savoir identifier une crise dans le secteur agro alimentaire,
  • Se préparer à la crise, savoir l’anticiper,
  • Savoir gérer une crise : organiser les responsabilités, distribuer les taches, avoir à disposition les outils nécessaires
  • Savoir communiquer auprès de tous les acteurs de la crise : interne, fournisseurs, clients, autorités, médias…
  • Savoir bien sortir de la crise.

Cette formation est pour vous si vous êtes...

  • Responsable Qualité
  • Responsable de site
  • Dirigeants 

Messages clés

  • La crise : définition, les différentes sources de crise, historique de crises marquantes en agroalimentaire, conséquences d'une crise. 
  • Echanges d'expérience au sein des participants sur des cas concrets vécus, exemples concrets de conséquences de crise
  • Savoir identifier la crise : simple alerte ou crise...comment différencier? Passage de la situation d'alerte à la situation de crise, outil de différenciation. 
  • Exercices d'application
  • Les « outils » de gestion de crise : la cellule de crise, les ressources nécessaires (humaines, matérielles), les procédures et plans de gestion, le dispositif de communication
  • Gros plan sur les « outils » de gestion de crise : organisation avant crise, définition des fonctions/responsabilités, plan de mobilisation, coordination, cellule de contact consommateurs/clients/fournisseurs/autorités, les opérationnels, préparation des messages de crise et de l'organisation de la communication, la documentation (fiche de décision, tableau de bord de crise, réponse préorganisée), les indicateurs... 
  • Etudes de cas
  • L'après crise : faire le bilan de la crise, comment revenir à une organisation interne 'normale »? Comment rétablir la confiance des parties prenantes? Savoir tirer profit de la crise. 
  • Exemples concrets de conséquences bénéfiques de crise

Remise d'un document support 

Evaluation de la formation

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Formation sur mesure : cette formation est disponible en intra entreprise. Pour adapter le programme à votre besoin, consultez-nous.

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