Auditeur qualité EN 9100:2016

L’IAQG a renforcé le schéma aéronautique, espace et défense en fixant des règles plus strictes pour la recherche de conformité ainsi que pour la vérification de l’efficacité et de la performance des organismes entrant dans ce schéma.

Cette formation vous permettra de maîtriser les techniques d’audit qualité spécifiques au domaine de l’aéronautique afin que vos auditeurs soient en mesure de réaliser des audits internes à la fois efficaces et répondant aux exigences de l'EN 9100.

Objectifs

Être capable de réaliser un audit d’efficacité du système de management construit selon l’EN 9100 pour dégager des axes d’amélioration :

  • Comprendre l’approche processus et le lien avec le pilotage de la performance de l’entreprise.
  • Savoir mener un audit système, processus par processus, selon les exigences de la norme EN 9100 et EN 9101
  • Être capable de construire son questionnaire d’audit selon la logique CAPDo® (pour focaliser sur la performance des processus)
  • Savoir préparer et réaliser un audit interne efficace
  • Conduire l’interview
  • Formuler et restituer des conclusions de l’audit en utilisant les supports prévus dans la norme EN 9101

Cette formation est pour vous si vous êtes...

  • Toute personne désireuse de devenir auditeur qualité interne dans le contexte EN 9100/9101 (Auditeurs internes / Directeur / responsable qualité, pilotes de processus… ).

Prérequis

Connaissance de la norme EN 9100 : 2016 indispensable, voir notre cours « I19. Connaître et savoir utiliser l’EN 9100 », ou equivalent.

Programme (21 h / 3 jours)

  • Rappels sur l’approche processus
    • L’orientation client
    • La différence entre processus et organisation
    • Les 3 familles de processus
    • L’analyse de cartographies
    • Liste des 1ères questions d’interview
  • L’efficacité en aéronautique, spatial et défense
    • La stratégie de l’IAQG
    • Les différents types d’indicateurs
    • Liste de questions sur les objectifs et le choix des indicateurs
    • Les outils et méthodes d’animation et d’amélioration des processus
    • Liste de questions à poser aux pilotes de processus
  • Les liens entre EN 9100 et EN 9101 et l’efficacité
    • L’analyse des exigences des normes sur l’efficacité d’un processus
    • La définition de l’efficacité ; le support PEAR
    • Le message en réunion d’ouverture
  • L’approche risques et la prise en compte de toutes les exigences
    • La maîtrise des risques
    • La prise en compte des exigences normatives, clients et réglementaires
    • Les liens avec les nouvelles exigences transverses
    • Application sur un processus
    • Liste de questions à poser aux pilotes de processus sur la prise en compte des exigences
  • L’organisation de l’audit
    • Le PDCA de l’audit
    • La construction du plan d’audit
  • La rédaction des constats
    • La définition des non-conformités
    • Le support NCR
    • La rédaction de non-conformités
  • Le pas à pas de l’audit selon la méthodologie CAPDo®
  • Pendant la préparation de l’audit et la réalisation de l’audit du processus du cas d’étude,
  • l’animateur observe et note les points forts et les points à améliorer pour chaque
  • stagiaire qu’il restituera en fin de formation
    • L’analyse du processus à auditer
    • L’élaboration du plan d’audit
    • L’identification des principaux risques et l’analyse de l’efficacité
    • Les exigences de la norme, des clients, réglementaires, internes à intégrer
    • La rédaction du questionnaire d’audit
  • Réaliser les audits
    • Réalisation de l’audit jeux de rôles auditeurs/audités avec coaching de l’animateur :
  • réunion d’ouverture, audit du processus choisi en suivant le questionnaire élaboré en phase de préparation, avec analyse des résultats et de la maîtrise des risques identifiés
    • Débriefing avec l’animateur
  • Préparation de la restitution
    • Rédiger les non-conformités sous forme de défaillance du SMQ
    • Rédiger un rapport d’audit de processus avec évaluation de l’efficacité du processus
  • Appropriation du mode opératoire des différentes phases de l’audit
    • Activités en sous-groupes
  • Suivi des plans d’actions
    • Analyse de plans d’actions et critères pour valider les plans d’actions
  • Synthèse
    • Quiz de contrôle des connaissances
    • Construction des plans d’actions individuels


Pour aller plus loin, vous pouvez suivre…

I17 - Formation IAQG de Responsable d’audit EN 9100:2009 - AATT

Méthode pédagogique utilisée

  • Le contenu est mis en relief grâce à des exercices et des études de cas
  • Pédagogie active alternant les apports du formateur, les questions et échanges de pratiques

Sanction de la formation

Attestation de formation

Profil du formateur

Formation réalisée en partenariat avec un organisme de formation spécialiste du domaine aéronautique.

Tarif

1935 € HT par stagiaire
Date de début Date de fin Lieu S'inscrire à la session
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