Formation Piloter les processus

Piloter efficacement les processus, c’est exploiter au bénéfice de la performance globale, toutes les opportunités de cette démarche. Que signifie « piloter » ? Quels sont les rôles et responsabilités d’un pilote ? Vis-à-vis des collaborateurs, de la Direction ? Comment définir un tableau de bord ? Autant de questions pratiques traitées dans ce module.

Objectifs

  • Définir les rôles et responsabilités des pilotes de processus
  • Mettre en œuvre et piloter une véritable approche processus, conforme à la norme ISO 9001
  • Définir des indicateurs et tableaux de bord pertinents
  • Animer des revues de processus
  • Organiser la « boucle d’amélioration »
  • Participer efficacement aux revues de Direction

Cette formation est pour vous si vous êtes ….

  • Directeurs et responsables qualité
  • Ingénieurs et membres des services qualité
  • Directeur et personnel d’encadrement
  • Pilotes de processus

Pré requis

  • Connaissance des principes fondamentaux de l’approche processus
  • Cartographie des processus de l'entreprise

Programme (7 heures / 1 jour)

  • Rappels sur l’approche et le management des processus
  • Piloter :  
    • Exigences de la norme en matière de  pilotage des processus 
    • Décliner la stratégie d’entreprise 
    • Définir les objectifs 
    • Élaborer des plans d’actions 
    • Etablir le programme de mesure et  surveillance 
    • Mesurer l’efficacité (indicateurs  et tableaux de bord)
  • Rôle du pilote de processus
  • Définir les tableaux de bord et le reporting
  • La revue de processus
  • L'analyse "FfRO"
  • Optimiser la revue de Direction
  • Consolidation et validation des acquis

Méthode pédagogique utilisée

Pédagogie active alternant les apports du formateur, les questions et échanges pratiques

Sanction de la formation

Attestation de formation

Profil du formateur

Auditeur certifié IRCA, spécialiste des systèmes de management de la qualité

Tarif nous consulter

Date de début Date de fin Lieu S'inscrire à la session
S'inscrire