Annexe SL – Contexte de l’organisation et Analyse de risques

Nos workshops permettent d’approfondir certains thèmes spécifiques des nouvelles versions, thèmes qui constituent une avancée significative en termes de management ou de performance d’entreprise.

Cette formation vous permettra d’identifier les interactions entre le « contexte de l’organisation » et la détermination des « risques et opportunités » ainsi que les exigences directes ou indirectes définies dans les normes de systèmes de management basées sur l’Annexe SL.

Objectifs

  • Comprendre les principes liés au contexte organisationnel et à l’analyse de risques
  • Comprendre les exigences communes en matière de risques et les exigences concernant le contexte de l’organisation et comment y répondre
  • Appréhender les interactions entre le contexte de l’organisation et l’identification des risques/opportunités et l’intérêt d’une communication efficace.
  • Comprendre l’utilité de l’ISO 31000 : 2009 pour démontrer la conformité d’un S.M. basé sur l’Annexe SL
  • Comprendre les interactions entre le risque au niveau système et les méthodes d’analyse de risque (AMDEC, méthodes HAZOP et HACCP) ainsi que les exigences propres au risque comme la détermination de l’aspect significatif requis par l’ISO 14001.

Cette formation est pour vous si vous êtes …

  • Membre de la Direction, Responsable d’un système de management ou Auditeur de système de management.

Pré requis

Vous avez la connaissance à minima d’une norme de système de management basée sur l’Annexe SL comme l’ISO 9001 : 2015 et/ou ISO 14001 : 2015

Programme (7 heures / 1 jour)

  1. Qu’est-ce-que le contexte organisationnel ? 
    • Termes et définitions 
    • Interprétations des exigences liées au contexte 
  2. Comment définir le contexte de l’organisation 
    • Les méthodes PESTLE – FFRO – PORTER 
  3. Mettre en application les éléments de sortie du contexte 
    • Lien avec d’autres clauses connexes et exigences pour assurer l’efficacité du S.M.
  4. La gouvernance 
    • L’importance des éléments de sortie liés au contexte et comment les utiliser pour conduire et améliorer le S.M. 
  5. Les principes du « Risque » 
    • Termes et définitions 
    • La norme ISO 31000 : 2009 
  6. Qu’est-ce-que l’analyse de risques pour un S.M. basé sur l’Annexe SL ? 
  7. L’intérêt de définir les risques et opportunités d’une organisation / d’un S.M. et des opérations ou processus 
  8. Identification des exigences spécifiques en matière de Risques/Opportunités 
    • Comment répondre aux exigences 
  9. Les implications de l’analyse de risques sur les processus, l’évaluation de la performance et les revues de Direction. 
  10. L’approche LRQA

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre…

 Annexe SL : Leadership et Management des processus

Méthode pédagogique utilisée

Alternance de théorie et de mise en pratique effectuée sous forme de travaux individuels ou collectifs.

Sanction de la formation

Attestation de formation

Profil du formateur

Auditeur senior certifié IRCA, spécialiste des systèmes de management.

Tarif : 700€ ht / stagiaire

Formation également disponible en intra entreprise, consultez-nous pour plus d'informations. 

Date de début Date de fin Lieu S'inscrire à la session
Paris S'inscrire
Lyon S'inscrire