Energie et environnement

Produire dans des conditions respectueuses de l'environnement est devenu un axe majeur de compétitivité.

Produire dans des conditions respectueuses de l'environnement est devenu un axe majeur de compétitivité.

L'entreprise est de moins en moins jugée sur sa seule performance économique. L'ensemble de la communauté l'incite fortement à optimiser l'utilisation de ressources et à minimiser son impact sur l'environnement. Seules les entreprises qui auront su anticiper les évolutions réglementaires pourront transformer l'ensemble de ces contraintes en réels avantages concurrentiels. Un des outils les plus efficaces pour démontrer son implication et s'assurer de la continuité des actions au sein de l'entreprise, reste l'implémentation d'un système de management environnemental. 

Selon une étude du magazine « Environnement & Technologie », les sociétés certifiées ISO 14001 disposent d'une meilleure solidité financière et affichent une meilleure rentabilité nette d'exploitation que la moyenne de l'industrie (le différentiel est en moyenne d'un point sur toute la durée du spectre). 

Il est vrai qu'avec l'ISO 14001 certaines entreprises dégagent très vite d'importantes réductions de coût (énergie, eau, transport, …) contribuant à améliorer leur rentabilité. D'ailleurs, la mise en œuvre de l'ISO 50001 (système de management de l'énergie) permet un retour sur investissement immédiat. Pour la plupart cependant, la prise en compte du facteur économique repose sur un raisonnement à contrario : ne pas engager de démarche de management environnemental est perçu comme potentiellement générateur de coûts.

Outre ces aspects économiques, les entreprises demeurent très sensibles aux facteurs de différentiation et de notoriété induits par l'obtention de ce certificat. Nos approches sont systématiquement originales et font de l'audit un véritable outil d'amélioration continue. C'est d'ailleurs dans cette optique que nous avons lancé PRISM, une toute nouvelle approche qui permet à toutes entreprises certifiées ISO 9001 d'accéder progressivement et à coût réduit à une certification ISO 14001.